IDEL

93% des infirmiers libéraux jugent le parcours de soins coordonné "utile"

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

Le parcours de soins coordonné, mis en place en 2005, a une meilleure image chez les patients que chez les professionnels de santé, indique un sondage réalisé par Ipsos pour MSD France en collaboration avec l'association Coopération santé.

infirmière libérale bureau

Le parcours de soins coordonné est plébiscité par les infirmiers libéraux.

Cette enquête est diffusée à l'occasion d'un colloque sur le parcours de soins du patient organisé le 20 octobre 2015 par Coopération santé à Paris. Cette association, présidée par Alain Coulomb (ancien directeur de la Haute autorité de santé -HAS), se fixe pour objectifs de promouvoir les coopérations entre les professionnels de santé, les pouvoirs publics et les associations de malades.

Le sondage a été réalisé auprès du grand public (1.008 répondants) et de professionnels de santé (151 médecins généralistes, 151 médecins spécialistes, 101 infirmiers et 111 pharmaciens), selon un document présentant les résultats. Il a été rappelé aux sondés que "le parcours de soins ou coordination entre les professionnels de santé a été mis en place par la loi du 13 août 2004 relative à l'assurance maladie" et consiste à confier à un médecin traitant l'orientation et les différents échanges d'un même assuré avec des professionnels de santé. Le dispositif législatif de 2004 a été transposé dans la convention médicale de 2005, note-t-on. Globalement, les sondés tirent un bilan largement positif du dispositif, résume l'institut de sondage.

Au sein du "grand public", 80% à 87% jugent qu'il a permis d'améliorer le suivi médical des patients, la coordination des soins, la qualité des soins et la sécurité des soins, et de mieux informer les patients sur les risques pour leur santé.Chez les médecins généralistes, ces taux sont tous inférieurs et s'échelonnent entre 60% et 81% (60% à 75% chez les spécialistes). Les infirmiers et les pharmaciens ont des taux plus proches de ceux du grand public, et parfois supérieurs. Ainsi, 92%...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (2)

Utilisateur supprimé

Avatar de l'utilisateur

494 commentaires

#2

Pas mieux !

Donc 93 IDEL jugent le parcours de soins coordonné utile, ce qui nous fait une belle jambe.

Donc ce parcours est réputé utile.

De qui se moque t'on ?

De celles et ceux qui ne lisent que les titres...

execho

Avatar de l'utilisateur

188 commentaires

#1

101 infirmières...

,y'a pas de doute c'est représentatif!