IDEL

Les Anges Anonymes : attention, ça tourne ! Novembre 2013

    Précédent Suivant

Françoise, une infirmière libérale lyonnaise, est l’héroïne au quotidien et ce, jusqu’au 31 décembre 2013, d’un documentaire réalisé par Olivier Ducray. Infirmiers.com est le partenaire média de cet événement qui devrait faire date... Un « Journal de tournage » exclusif vous permet, mois après mois, d’en suivre son avancée... Derniers arrêts sur images commentés en direct de Lyon... La fin du tournage approche à grand pas !

Mademoiselle C. a beaucoup diminué ces derniers temps. Je me suis particulièrement attaché à elle depuis notre première rencontre en septembre 2012. » Olivier

tournage les anges anonymes

Françoise - Tu seras rigolote toute ta vie Georgette ! lance Françoise dans un dernier rire. Salut ma chérie !. Comme toujours, Madame C. n’aura pas eu le temps de se lever pour accompagner l’infirmière qui a déjà filé dans le couloir. Ce n’est pas faute d’essayer !

tournage les anges anonymes

Olivier - La complicité entre Françoise et Mlle B., à l’origine très froide, n’a cessé de grandir en quelques mois. Elle n’est pas vilaine constate la patiente, concernée, en caressant l’écharpe de l’infirmière. Non mais ce n’est pas de la bonne qualité, je suis déçue, elle va pas durer.

tournage les anges anonymes

Olivier - Il y a toujours un moment où Madame A. – Momone, comme la surnomme affectueusement Françoise – se demande ce qu’elle doit faire. La douche finie, elle sort de la salle de bain un peu perdue, attendant les prochaines consignes ; comme si elle ne pouvait plus rien décider.

tournage les anges anonymes

Olivier - Ce matin, Françoise arrive en retard chez Monsieur B. Elle le trouve sur son palier, déjà prêt à descendre, un sac poubelle à la main. Nous le suivons jusque dans le hall de l’immeuble où il nous montre comment il doit péniblement se hisser sur la pointe des pieds pour attraper son courrier.

tournage les anges anonymes

Olivier - A un mois de la fin du tournage, nous prenons le temps de faire un long point avec Françoise sur l’année écoulée. Je lui pose toutes les questions que j’ai en tête depuis un moment. L’entretien de près de deux heures a lieu dans sa cuisine. Un moment d’échange très fort...

tournage les anges anonymes

Olivier - Mademoiselle C. a beaucoup diminué ces derniers temps. Je me suis particulièrement attaché à elle depuis notre première rencontre en septembre 2012. Françoise me tient informée par texto de l’évolution de la situation – les chutes s’accumulent, c’est de plus en plus dur et cela m’attriste.

tournage les anges anonymes

Olivier - La nuit ça me gratte trop, ça me réveille explique Madame D. à Françoise qui change le pansement sur sa jambe. Le soin touche à son terme, la jambe va mieux mais l’infirmière le sait, dans quelques semaines ça recommencera. C’est comme cela depuis plus d’un an.

tournage les anges anonymes

Olivier - Ce soir de novembre, nous avons suivi Françoise dans les rues de Lyon avec un dispositif de caméra un peu particulier. Ce dernier nous a permis de courir après la trottinette tout en stabilisant l’image. Nous avons ainsi vogué avec elle d’immeuble en immeuble !

Olivier terminera son année de tournage en compagnie de Françoise et ses patients le 31 décembre 2013. « Cela sera un moment très particulier, très riche en émotions », souligne-t-il d'ores et déjà. Rendez-vous début janvier 2014 pour en rendre compte dans le dernier « Journal de tournage », en images et en mots...

En savoir encore plus sur le film www.lesangesanonymes.com/film/

Creative Commons License

Auteur, scénariste, réalisateur du film « Les Anges Anonymes » olivier.ducray@gmail.comhttp://www.olivierducray.com

Retour au sommaire du dossier Anges anonymes

Publicité

Commentaires (0)