IDEL

Les Anges Anonymes : attention, ça tourne ! Août 2013

    Précédent Suivant

Françoise, une infirmière libérale lyonnaise, est l’héroïne au quotidien et ce, jusqu’au 31 décembre 2013, d’un documentaire réalisé par Olivier Ducray. Infirmiers.com est le partenaire média de cet événement qui devrait faire date... Un « Journal de tournage » exclusif vous permet, mois après mois, d’en suivre son avancée... Derniers arrêts sur images commentés en direct de Lyon...

Un premier jour chez un patient c’est particulier, c’est le début de la relation, c’est très important et c’est pas mal de stress du coup... » Virginie

« Une personne âgée ne doit pas se sentir abandonnée. Il faut réussir la vieillesse des gens... » Françoise

Les Anges Anonymes tournage août 2013

Olivier - Comme cela arrive régulièrement, Françoise croise l’un de ses patients ou anciens patients. Elle échange avec lui un instant et en profite pour lui reboutonner sa chemise. Le monsieur s’est un peu emmêlé les pinceaux ce matin... Vous direz à votre femme que celui-là il va bientôt tomber !

Les Anges Anonymes tournage août 2013

Olivier - Moment émouvant auprès de Denise, la tante de Françoise, alitée presque vingt quatre heures sur vingt quatre. Françoise profite de son passage pour lui lire les textos de son fils ; en vacances, il passe par sa cousine infirmière pour donner des nouvelles à sa maman qui vit chez lui depuis un an.

Les Anges Anonymes tournage août 2013

Olivier - Le tournage est aussi l’occasion de gros fou rires, comme chez Madame D. cette après-midi là. Elle ne nous a pas entendu nous faufiler derrière l’infirmière et lorsqu’elle se retourne pour la première fois, elle hurle en nous voyant. Le rire l’emporte immédiatement et l’atmosphère devient très bon enfant...

Les Anges Anonymes tournage août 2013

Olivier Monsieur A. c’est un monsieur qui a des problèmes de prostate, il va se faire opérer en septembre, lui c’est un soin de sonde... explique Françoise à Virginie, l’une des infirmières qui s’apprête à assurer sa relève au mois d’août. Avec précision, elle passe ainsi en revue les patients concernés.

Les Anges Anonymes tournage août 2013

Olivier - Avant de partir en vacances, Françoise revient pour nous sur ces six premiers mois. Une personne âgée ne doit pas se sentir abandonnée. Il faut réussir la vieillesse des gens... nous confie-t-elle. Nous évoquons aussi deux placements en maison et un décès, des événements qui nous ont marqué.

Les Anges Anonymes tournage août 2013

Olivier - Mlle Linage s’amuse de notre présence. Elle dit à sa « nouvelle » infirmière : ces deux messieurs ils connaissent la maison, ils vont bientôt me trouver à poil ! Elles rient toutes les deux. A la fin de sa visite, Noémie récapitule par écrit le soin qu’elle vient de prodiguer sous l’œil intrigué de sa patiente.

Les Anges Anonymes tournage août 2013

Amélie  Je vous remets votre robe de chambre dans le placard... Mme B. vous m’avez entendu ?  Non. Amélie répète gentiment. Mlle B. est un peu perdue. Bien que prévenue et consentante, la présence de la caméra ajoute à son trouble. Qu’est-ce que je dois faire ? nous demande-t-elle ensuite.

Les Anges Anonymes tournage août 2013

Olivier - Virginie rencontre Mlle C., l’une de nos plus anciennes protagonistes du film. L’infirmière découvre le lieu et cette patiente très attachante. Un premier jour chez un patient c’est particulier, c’est le début de la relation, c’est très important et c’est pas mal de stress du coup nous explique-t-elle.

Rendez-vous fin dans un mois  pour un nouveau « Journal de tournage », en images et en mots...

Voir le pilote « Les Anges Anonymes »

En savoir encore plus sur le film http://www.lesangesanonymes.com/film/

Creative Commons License

Auteur, scénariste, réalisateur du film « Les Anges Anonymes »olivier.ducray@gmail.com http://www.olivierducray.com

Retour au sommaire du dossier Anges anonymes

Publicité

Commentaires (0)