IDEL

Les Anges Anonymes : attention, ça tourne ! Juillet 2013

    Précédent Suivant

Françoise, une infirmière libérale lyonnaise, est l’héroïne au quotidien et ce, jusqu’au 31 décembre 2013, d’un documentaire réalisé par Olivier Ducray . Infirmiers.com est le partenaire média de cet événement qui devrait faire date... Un « Journal de tournage » exclusif vous permet, mois après mois, d’en suivre son avancée... Derniers arrêts sur images commentés en direct de Lyon...

Prendre, en toute discrétion, le relais d’une société, sinon démissionnaire, tétanisée par l’ampleur de la tâche, ainsi que des familles souvent éloignées, parfois brouillées ou simplement dépassées elles-aussi... » Olivier

Françoise : un personnage, atypique, peu conformiste, et d’une implication rare, où des dizaines d’ "actes gratuits" accompagnent sans cesse les actes de soins à proprement parler... » Olivier

Tournage Les Anges Anonymes juillet 2013

Olivier - En ce matin de juin, deux petites nouvelles : une lycéenne, Clémentine, 16 ans, en  stage d’observation pour une durée de 15 jours auprès de l’infirmière... et une sonnette qu’une jeune patiente opérée des deux pieds a eu la bonne idée d’offrir à Françoise.

Tournage Les Anges Anonymes juillet 2013

Françoise : « Mon chat a mangé ma robe ! Vous vous rendez-compte... jeune, j’aurais pas osé venir comme ça... Ce sont les chats stressés qui mangent les affaires. Mon autre chat il est mort... »

Mme C. : « mort de quoi ? » Françoise : « de la même maladie que vous ! » Mme C. : « ah ben c’est rassurant ! » Rires.

Tournage Les Anges Anonymes juillet 2013

Olivier - Mr A. a vingt ans lorsque la guerre se termine. Il se découvre une passion qui ne le quittera jamais, la pêche. Nous dégustons plus de deux heures de récits sans oser l’interrompre. L’entretien se termine par un très fort coup de gueule contre le remembrement et les désastres causés sur la nature.

Tournage Les Anges Anonymes juillet 2013

 « Moi je ne sais ni lire ni écrire alors comment je fais ? » répond Madame D. à Françoise qui cherche à déchiffrer l’ordonnance à rallonge de sa patiente. Dans une petite pièce à côté, son mari attend en silence. Chez ce couple, quand les enfants ne sont pas là, Françoise fait bien plus que l’infirmière.

Tournage Les Anges Anonymes juillet 2013

Olivier - Clémentine, la jeune stagiaire, n’a pas encore de trottinette. Elle est donc contrainte de courir à côté de Françoise. La scène ne manque pas de nous amuser - nous avons, nous aussi, l’habitude de courir après la trottinette ! Sur le trajet, l’infirmière briefe sa stagiaire sur sa prochaine patiente.

Tournage Les Anges Anonymes juillet 2013

Françoise : « Pour enlever vos bas il faut faire comme ça Mlle L., il faut mettre votre pied comme ça... il faut enlever puis après il faut tirer ». Mlle L. : « Oui d’accord mais moi je peux pas tirer avec mes bras ma pauvre ! » Fr. à Clémentine : « Et oui, on ne se rend pas compte parce qu’on n’a pas le même âge... »

Tournage Les Anges Anonymes juillet 2013

Olivier - Françoise prépare minutieusement le pilulier de la semaine. Ça n’a l’air de rien, mais sans ce tri en amont le patient risquerait gros – oublis, prises abusives dangereuses. Je suis effaré par la quantité de médicaments ingurgités. Françoise aussi souvent mais elle ne peut que se plier à l’avis médical.

Tournage Les Anges Anonymes juillet 2013

Olivier - Vers midi, Françoise repasse souvent chez elle en coup de vent préparer à manger pour ses fils. « C’est dommage, j’essaye de préparer des bonnes choses mais j’en profite jamais, ils mangent tout. C’est pas grave je me rattrape en mangeant des pâtes chez mes Italiens ». (des patients, ndlr)

Rendez-vous en septembre 2013 pour un nouveau « Journal de tournage », en images et en mots...

Voir le pilote « Les Anges Anonymes »

En savoir encore plus sur le film http://www.lesangesanonymes.com/film/

Creative Commons License

Auteur, scénariste, réalisateur du film « Les Anges Anonymes »olivier.ducray@gmail.com http://www.olivierducray.com

Retour au sommaire du dossier Anges anonymes

Commentaires (0)