IDEL

Les Anges Anonymes : attention, ça tourne ! Juin 2013

    Précédent Suivant

Françoise, une infirmière libérale lyonnaise, est l’héroïne au quotidien et ce, jusqu’au 31 décembre 2013, d’un documentaire réalisé par Olivier Ducray . Infirmiers.com est le partenaire média de cet événement qui devrait faire date... Un « Journal de tournage » exclusif vous permet, mois après mois, d’en suivre son avancée... Derniers arrêts sur images commentés en direct de Lyon...

« J'ai toujours été étonné qu'on ne veuille pas regarder la vieillesse en face. A écouter la société, on croirait une maladie orpheline, qui ne touche que quelques cas... » Olivier

« Françoise dans son travail est à la fois  tendre et dure. Elle ne cherche pas à enjoliver les choses. Mais elle aime son métier et a une empathie immense » Olivier

Tournage Les Anges Anonymes Juin 2013

Françoise, à son patient diabétique :  « Bonjour ! Il va me falloir votre carte vitale, faut que je fasse rentrer des sous, j’ai l’URSSAF à payer... ça me tue cet URSSAF... et après les impôts ! A part ça la vie est belle ! Vous avez bien dormi ? Je vais avoir un bon résultat ? Pas mangé trop de frites hier ? »

Tournage Les Anges Anonymes Juin 2013

Olivier : peu de temps avant notre visite, Mlle L., la doyenne des patientes (95 ans), a eu un arrêt cardiaque. Nous la retrouvons fatiguée, plus petite encore que d’habitude. Françoise lui faire remarquer qu’il n’y a pas encore de place pour elle à St-Pierre, c’est complet. Mlle L. ajoute en riant : « C’était pas l’heure ! ».

Tournage Les Anges Anonymes Juin 2013

Olivier : Mme M. a fait une mauvaise chute, elle nous raconte : « Je me suis pris les pieds dans ce truc là... », puis nous désigne une barrette par terre, poursuit « Je traîne les pieds, je peux plus les lever ! ». Françoise : « On va vous mettre des patins, vous allez pouvoir cirer vos parquets comme ça... »

Tournage Les Anges Anonymes Juin 2013

Olivier : Ce jour-là c’est l’effervescence chez le couple A. La femme de ménage passe l’aspirateur, la coiffeuse arrive à l’instant... Tandis que l’infirmière est avec Madame à la salle de bain, Monsieur, lui, vérifie les décès dans le « carnet du jour » du journal. « Je regarde si j’y suis pas ! » nous dit-il, sarcastique.

Tournage Les Anges Anonymes Juin 2013

Olivier : dans l’immeuble d’une autre patiente, Françoise soigne aussi Monsieur J. Il la connaît depuis 25 ans, elle s’est occupée de sa femme puis de sa belle-mère. A propos de santé, Monsieur J. nous dit : « Arrivé à un certain âge, on ne peut plus relativiser; même les proches ont du mal à comprendre »

Tournage Les Anges Anonymes Juin 2013

Olivier : Françoise soigne un jeune peintre. Avant de partir, elle lui fait part de son coup de cœur pour une toile accrochée dans l’entrée de l’appartement de l’artiste. Les deux échanges un moment autour de ce tableau. Une rencontre étonnante et enrichissante, comme cette profession peut en provoquer.

Tournage Les Anges Anonymes Juin 2013

Françoise à Madame S. : « Vous en avez des misères... c’est difficile. On ne sait pas la chance qu’on a d’avoir la santé nous. » Plus tard, au cours de ce soin, l’infirmière interroge son mari, ancien professeur en ophtalmologie, à propos d’une de ses patientes qui a un problème récurrent à l’œil.

Tournage Les Anges Anonymes Juin 2013

Olivier : Chez Mlle C., Françoise va chercher la canne de sa patiente qui ne sait plus très bien où elle l’a laissée. L’infirmière en trouve deux. L’une d’elles a appartenu à la sœur de Mlle C. Cet instant, en apparence banal, est l’occasion de faire rejaillir quelques précieux souvenirs. Nous les dégustons.

Rendez-vous fin dans un mois pour un nouveau « Journal de tournage », en images et en mots...

Voir le pilote « Les Anges Anonymes »

En savoir encore plus sur le film http://www.lesangesanonymes.com/film/

Creative Commons License

Auteur, scénariste, réalisateur du film « Les Anges Anonymes »olivier.ducray@gmail.comhttp://www.olivierducray.com

Retour au sommaire du dossier Anges anonymes

Commentaires (0)