IDEL

Les Anges Anonymes - Clap de fin !

par .

    Précédent Suivant

Françoise, une infirmière libérale lyonnaise, était l’héroïne tout au long de l'année 2013 d’un documentaire intitulé « Les Anges Anonymes » réalisé par Olivier Ducray. Infirmiers.com est le partenaire média de cet événement qui devrait faire date... Un « Journal de tournage » exclusif vous a permis, mois après mois, d’en suivre son avancée... La fin du tournage a eu lieu le 31 décembre 2013, l'heure est maintenant au montage et un long métrage se profile peut-être pour la rentrée 2014...

Impressions de fin de tournage par Olivier Ducray...

Mardi 31 décembre 2013, 23h57 : clap de fin

Après un an de tournage, nous venons de mettre en boîte les dernières images du film, en pleine rue, à Lyon, tandis que monte l'effervescence suscitée par le passage à la nouvelle année.

Je ne réalise pas très bien que nous avons fini. Finies les tournées avec Françoise, ces moments incroyables passés auprès d'hommes et de femmes que nous n'aurions jamais rencontrés sans elle, que nous n'aurions sans doute même pas vus en passant à côté. Je n'oublierai jamais.

Mais le film pour autant est loin d'être terminé. Nous allons entamer l'étape la plus délicate de toutes, celle du montage. Elle se fait en deux temps. D'abord, « dérusher », c'est-à-dire regarder tout ce qu'on a filmé, trier, sélectionner ou jeter souvent. Nous avons commencé ce travail depuis plusieurs semaines déjà. Lorsqu'il sera achevé nous serons passés d'environ 50 heures d'images tournées à 8 heures d'images présélectionnées. Dans un second temps, sur la base de ces 8 heures susceptibles de figurer dans le film, nous allons commencer le montage à proprement parler : l'objectif est de faire un film d'une heure et demi maximum si possible. Des choix et des renoncements douloureux en perspective. Résumer un an de rencontres aussi riches, raconter une histoire cohérente, le tout en seulement 90 minutes, est beaucoup plus complexe que vivre ces rencontres et les filmer. C'est cette étape qui fera de ce film un bon ou un mauvais film.

En ce moment je travaille également avec le compositeur de la musique originale. C'est particulièrement excitant. Là aussi l'enjeu est important : accompagner l'émotion sans la forcer, rester sobre et subtil. La musique occupe une place importante dans ma vie, je ne veux pas me louper.

Courant avril 2014, nous aurons fini toute la postproduction du documentaire - montage, mixage... - et nous pourrons commencer à montrer le film en privé à nos partenaires, ainsi qu'à celles et ceux susceptibles de le diffuser. A partir de là nous y verrons plus clair sur le rétro-planning réel, l'idée étant de sortir en salle de cinéma avant la fin de l'année. En attendant, il faudra faire des festivals, montrer le film à la presse et au public à l'occasion d'avant-premières, encourager le bouche à oreille.

Vous l'aurez compris, la route est encore longue mais nous avançons à un bon rythme. Je suis très impatient de vous montrer « Les Anges Anonymes », en espérant qu'il vous plaise et vous touche.

Merci infiniment pour votre soutien et meilleurs vœux à toutes et à tous pour cette année 2014 !

Sincèrement,

Olivier Ducray, réalisateur

Rappelons d'ailleurs qu'à l'occasion des Journées nationales des Infirmiers Libéraux (JNIL), Olivier Ducray viendra présenter son travail. Cela se passera en fin de journée, dès 17h45, le jeudi 3 avril 2014. Nous vous attendons nombreux pour le découvrir !

anges anonymes tournage

Olivier - Le soin vient de se terminer. Comme chaque matin, Monsieur P., hémiplégique, refait son lit en s'aidant d'une cane avec laquelle il tire sa couverture. Françoise, de son côté, emprunte ses toilettes non sans avoir expliqué au préalable, et dans un fou rire, faut bien que j'évacue mon café !

anges anonymes tournage

Françoise - Vous avez vu, on pourrait être deux dans votre pantalon ! Donnez-le moi je vais le passer à une dame qui pourra vous le rétrécir... Monsieur B. bougonne, le pantalon ira bien comme ça. Tout en l'aidant à l'attacher, Françoise répond à son téléphone : la patiente suivante s'impatiente.

anges anonymes tournage

Françoise - Finissez bien l'année, commencez bien l'année... je vous ferai la bise le 2, là ça porte malheur ! On est le 30 décembre et c'est la dernière visite de l'année chez Madame M. Pour nous, mon chef opérateur et moi, c'est sans doute aujourd'hui la dernière visite tout court...

anges anonymes tournage

Olivier - Ce matin, à l'occasion de notre avant-dernier jour de tournage, le ciel nous offre un beau cadeau : un brouillard épais s'est abattu sur Lyon. C'est la première fois un jour où nous filmons. Nous irons par la suite prendre beaucoup d'images de cette atmosphère mystérieuse sur les quais du Rhône.

anges anonymes tournage

Olivier - Chez Mlle B., la discussion dévie sur la vieillesse. Françoise dit qu'elle ne craint pas tant de vieillir que d'être seule. Vous serez pas seule, vous avez cinq enfants ! lui répond Mlle B. Oh vous savez, le nombre de gens qui sont seuls même en ayant des enfants... répond l'infirmière un peu amère.

anges anonymes tournage

Françoise - C'est la première fois que je vous vois en pantalon ! D'habitude, en effet, Madame D. porte de longues jupes. Ce matin-là le moral n'est pas bon. Elle en a marre de cette jambe qui ne veut pas guérir. C'est presque guéri ! la rassure Françoise. Vous dites toujours ça... rétorque Mme D...

anges anonymes tournage

Olivier - Cela faisait longtemps que nous n'étions pas allés chez Monsieur et Madame D. Nous refusons toutes les propositions adorables de boissons et gâteaux. Le couple est très gentil et très accueillant mais l'âge commence à peser terriblement. Ils regardent partir Françoise avec un air maussade.

anges anonymes tournage

Olivier - Cinq mois après le décès de son épouse, dont s'occupait Françoise, nous retournons voir Monsieur S., juste pour le plaisir. Un moment de discussion très riche, très beau. L'homme revient sur sa vie, le temps qui passe. J'ai l'impression que j'avais 18 ans hier... nous explique-t-il, ému.

Olivier Ducray, le réalisateur, le souligne, « courant avril 2014, nous aurons fini toute la postproduction du documentaire - montage, mixage... - et nous pourrons commencer à montrer le film en privé à nos partenaires, ainsi qu'à celles et ceux susceptibles de le diffuser. » Une bonne nouvelle, non, puisqu'Infirmiers.com en fait partie...

En savoir encore plus sur le film http://www.lesangesanonymes.com/film/

Creative Commons License

Olivier DUCRAY Auteur, scénariste, réalisateur du film « Les Anges Anonymes » olivier.ducray@gmail.com http://www.olivierducray.com

Retour au sommaire du dossier Anges anonymes

Commentaires (0)