IDEL

AlbuSoins révolutionne les dossiers de soins : une infirmière libérale donne son avis

Des dossiers de soins bien tenus, c’est l’assurance d’un meilleur suivi de vos patients chroniques, l’opportunité de justifier des actes réalisés en cas de contrôle de la CPAM, et surtout la valorisation de vos soins auprès des médecins prescripteurs. Chantal Fiechter, infirmière libérale à Mulhouse, nous accorde quelques minutes de son temps. Nous avons pu échanger sur AlbuSoins mais aussi sur le quotidien des infirmières libérales.

Cet article est une publi-information d'AlbuSoins

Bonjour Chantal ! Merci de nous accorder quelques minutes de votre temps pour répondre à ces quelques questions. Pouvez-vous nous parler de votre activité et de votre découverte d’AlbuSoins ?

 transmissions infirmières en toute simplicité

Les transmissions infirmières en toute simplicité et sécurité avec l'application AlbuSoins

Bonjour. Je suis infirmière libérale depuis de nombreuses années et cela fait 15 ans que j’ai installé mon cabinet médical à Mulhouse.  Tout d’abord, le dossier de soins reste à mes yeux un élément clé de l’activité de l’infirmière libérale d’aujourd’hui. Que ce soit avec AlbuSoins ou sous une autre forme, ce dossier de soins me parait essentiel pour pouvoir être plus efficace dans le suivi de mes différentes interventions mais aussi dans les relations avec mes collègues, les familles des patients mais aussi les médecins eux-mêmes. Dans ces conditions, vous ne vous étonnerez pas que j’ai été conquise par cette application sur iPhone. Je pense au gain de temps important qui a été possible. Je n’ai plus besoin d’attendre le soir venu pour recopier mes notes puisque tout peut être enregistré directement chez le patient, au fil de l’eau : photos, diagrammes, notes…

Les transmissions infirmières en toute simplicité et sécurité

Pour vous, AlbuSoins représente donc un gain de temps important, mais ce dossier de soins nouvelle génération a-t-il été facile à intégrer dans votre organisation au quotidien ?

L’appli représente un gain de temps non négligeable pour l’infirmière libérale que je suis, mais ce n’est pas à mes yeux son principal avantage. Ce dernier réside, à mon avis, dans les bénéfices apportés à la transmission et à la communication. Je m’explique. Avec AlbuSoins, je peux désormais être plus efficace dans mes transmissions. En utilisant la version en réseau, tous les dossiers sont partagés entre collègues et chacun sait qui fait quoi. Lorsqu’une de mes collègues doit passer chez un de mes patients, elle dispose alors de tous les éléments, même les plus récents et des éventuelles notes ou remarques, que j’ai pu inscrire dans l’appli. De la même manière, la transmission de ce dossier de soins aux familles qui en font la demande ou encore aux médecins, est facilitée. Quelques réglages et sélections, et j’exporte depuis l’appli un PDF, que je peux imprimer ou envoyer. C’est vraiment une avancée extraordinaire dans le quotidien d’une infirmière.

A quelle fréquence adressez-vous le dossier de soins au médecin traitant ?

Ça dépend vraiment des patients. Sur les prises en charges courtes et bien définies dans le temps, je l’adresse à la fin de la prise en charge. Sur les patients lourds et chroniques, je transmets un export du dossier une fois tous les deux mois peut-être, ou à la survenance d’événements indésirables dans le parcours de soins du patient. Je peux exporter un dossier en entier, ou choisir de n’exporter que les données depuis l’export précédent. Comme ça, le nouvel export comporte automatiquement toutes les données depuis l’export précédent.

AlbuSoins vous a donc offert un gain de temps important mais aussi une plus grande efficacité dans vos transmissions et dans vos relations avec les autres ? Une application parfaite donc ?

Vous savez, je peux dire que je suis une « vieille infirmière libérale » et j’en ai connu des outils divers et variés. Mais en tant que grande adepte et convaincue de la nécessité des dossiers de soins, l’application reste un outil formidable, dont je ne pourrai plus me passer. Certains détails peuvent toujours être améliorés comme par exemple la mise en avant des éléments fondamentaux. Je pense notamment à l’hospitalisation des patients, qui devrait être plus visible sur l’application. Mais ce ne sont que des détails, car vraiment pour les dossiers de soins, AlbuSoins reste la référence incontournable.

Merci encore Chantal de votre disponibilité et bonne continuation dans votre carrière. Vous aussi, téléchargez gratuitement AlbuSoins pour votre iPhone et faites vos premiers dossiers de soins électroniques en quelques secondes !

albusoins

http://albus.fr/appli-dossiers-de-soins/