IDEL

Billet dur d’une IDEL - Burn out...

Cet article fait partie du dossier :

Blogs infirmiers

    Précédent Suivant


Sur le blog « L’infirmière libre râle », tenu par une infirmière libérale de 50 ans, on peut lire de nombreux billets à l’humeur plus ou moins joyeuse... Celui que nous vous proposons aujourd’hui intitulé « Burn out » se passe de commentaires... ou alors en suscite de nombreux... Merci à Clématite, pseudo de l’auteur, qui nous invite à partager ses états d’âme...

Tout au long de ma carrière, beaucoup de patients m’ont émue, certains aux larmes, d’autres m’ont prodigieusement agacée voire carrément mise en fureur. Une infirmière ne peut pas s’attacher à tout le monde. Une juste distance est nécessaire car la demande est telle qu’y répondre avec ses tripes et son âme reviendrait à se perdre à tout jamais.

Alors on avale, on absorbe, on fait bob l’éponge...

Billet dur d’une IDEL - Burn out...En tant que professionnels de santé, nous ne sommes pas suffisamment préparés  à cet exercice périlleux qui consiste à savoir accueillir sans recueillir, comprendre sans s’impliquer émotionnellement, savoir trouver les mots justes. Ceci est tout simplement l’empathie, mais très difficile de se l’approprier  car les patients et leur entourage sont chronophages et poser des limites raisonnables lorsque la situation est insoutenable, ou transposée à du déjà vécu ou à du redouté, est parfois au-delà des possibilités du soignant.

Alors on avale, on absorbe, on fait bob l’éponge… et on jour on explose : le mot de trop, le camion de déménagement devant la voiture, l’appel juste quand on vient de rentrer chez soi… le burn out est là, tapi dans l’ombre prêt à bondir et enserrer la soignante dans ses griffes sans  pitié… pas d’échappatoire, l’angoisse qui monte, les larmes qui jaillissent, cet étau permanent le matin, le soir, et ce dégoût de tout…Plus possible de toucher un patient, de...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)