IDEL

Chambres à cathéter implantable : quoi faire et comment ?

Cet article fait partie du dossier :

AES

    Précédent Suivant

Les chambres à cathéter implantable (CCI) sont des dispositifs médicaux sûrs à condition de les utiliser avec rigueur et dans le respect des protocoles. Une exigence qui nécessite, pour les infirmiers, de suivre une formation spécifique, et, pour les patients, d’être rompus à leur fonctionnement. Rappels sur la base de l’intervention de Jeremy Wallart et de Laetitia Croiseur, infirmiers à l’hôpital Cochin (AP-HP), lors du Salon infirmier, en mai dernier. Merci à la Féfération nationale des Infirmiers (FNI) pour le partage de det article.

Quand utiliser les CCI ?

Chambres à cathéter implantable : quoi faire et comment ?

Rigueur et respect des protocoles sont indispensables lors de l'utilisation d'une chambre à cathéter implantable.

Les chambres à cathéter implantable (CCI) sont utilisées pour les traitements au long cours par perfusion intraveineuse, répétés, à intervalles rapprochés (chimiothérapie ou antibiothérapie, facteurs anti-hémophiliques…). Elles sont également employées pour administrer des traitements agressifs pour les veines, en particulier des produits au ph extrême ou présentant une hyperosmolarité.

 Tout acte relatif à une CCI (taille de l’aiguille, date de la pose, changement du pansement…) doit être consigné dans le dossier de soin du patient à des fins de traçabilité. Où placer une CCI ?Plusieurs sites d’insertion de la CCI sont possibles : la partie thoracique gauche ou droite (veines jugulaires internes ou externes, sous-clavières, axillaires ou céphaliques) pour se raccorder au système cave supérieur, la zone fémorale (veines fémorales ou saphènes internes)...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)