IDEL

Conditions d’installation pour exercer en libéral

    Précédent

S’installer en libéral pour un infirmier suppose quelques pré-requis et des démarches administratives obligatoires qui garantissent la légalité et la pérennité de l’exercice. Revue de détails.

Conditions d'installation en exercice libéral Conditions initiales

  • Avoir au moins 24 mois (ou 3.200h) d’expérience professionnelle au cours des 6 dernières années.
  • 12 mois d’expérience professionnelle supplémentaires seront nécessaires en cas d’arrêt des soins depuis plus de 6 ans.
  • Cette expérience professionnelle doit s’être déroulée dans l’un des États membres de l’Union Européenne ou en Suisse, au sein d’une structure de soins organisée dispensant des soins généraux (hôpital, centre de soin, SSIAD...). Les structures qui ne dispensent pas de soins généraux (crèche, enseignement en soins infirmiers, médecine du travail...) ne permettent pas de valider cette condition.

Les mêmes conditions sont exigées des infirmières remplaçantes mais la durée de l’expérience professionnelle est de 18 mois.

FormalitésLes obligations :Être rattaché à un local professionnel, que ce soit en individuel ou en groupe. Se positionner sur le fait d’être conventionné ou pas. Un IDEL est affilié par défaut à la Convention Nationale des Infirmiers et lui permet de proposer un meilleur remboursement à ses patients. La convention est fonction des zones géographiques et de leur dotation en effectifs médicaux et paramédicaux. S’inscrire au Conseil de l’Ordre des Infirmiers du lieu de travail ; Avoir...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (3)

leah25000

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#3

Psychiatrie

Qu'en est il pour les infirmières ayant une expérience professionnelle en psychiatrie?

myma

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

nettoyage des plaies

comment on doit proceder a la technique de nettoyage du plaie septique et aseptique

2zelis

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#1

Un espoir ?

Bonjour, en lisant cet article, je vois qu'une expérience acquise dans un pays de l'UE serait valable (ce qui m'a été refusé il y a quelques années), et qu'il faudrait au moins 3 ans d'expérience si on s'est arrêté plus de 6 ans. Aurais-je donc un espoir au moins comme remplaçante ?? J'ai travaillé 10 ans en libéral, à domicile et en maison de retraite, jusqu'en 1992. Ca date, mais je sais que je suis encore tout à fait capable d'assurer la plupart des soins (sauf chimio et autres soins avec perfusion). Alors, ai-je une chance de pouvoir reprendre, au moins comme remplaçante, ce boulot que j'aime ?
Merci de vos avis