IDEL

Déployer la consultation infirmière en libéral

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

La consultation infirmière couvre un large champ d’actions et de compétences. Son déploiement par les infirmières libérales permettrait aussi de répondre aux enjeux de notre système de santé.

infirmière libérale domicile soins sénior asthme

L'infirmière libérale pourrait notamment proposer une consultation à une patiente asthmatique qui aurait besoin de conseils et d'éducation afin de mieux gérer sa pathologie.

La consultation infirmière n’est pas un acte nouveau : en France, elle date du début du XXe siècle avec les infirmières visiteuses. Dans la seconde moitié du XXe siècle, les infirmières en santé mentale et psychiatrie pratiquaient aussi cet acte. La fonction d'infirmière stomathérapeute est ensuite apparue dans les années soixante-dix. La consultation infirmière s’est en effet d’abord développée au sein des établissements de santé avec, par exemple, la consultation infirmière d’annonce en cancérologie ou la consultation douleur. Aujourd’hui, les infirmières libérales proposent des consultations infirmières même si cette notion, en tant que telle, n’est pas encore reconnue par les différents textes réglementaires.

Méthodologie et qualités relationnelles

La consultation infirmière s’adresse à toute personne qui souhaite être informée, conseillée, accompagnée ou éduquée. Elle n’est pas seulement réservée aux personnes atteintes d’une pathologie. Elle est différente de la consultation médicale. Elle est complémentaire de celle-ci. Ainsi l’acte technique n’est pas au centre de ce temps de soin, explique d’emblée Béatrice Martin, infirmière libérale à Aubusson (Creuse) et formatrice...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

Claire Baudin

Avatar de l'utilisateur

4 commentaires

#1

Consultation infirmière

Oui, excellente idée, la consultation infirmière pour la prévention, l'information, le dépistage et le lien entre les différents professionnels de santé.

C'est un peu ce que l'on fait en médecine du travail : écoute, prévention, information, dépistage, orientation, apprentissage de techniques de relaxation, respiration, pour "gérer" le stress, les émotions...
A suivre !...