BLOG

Deux minutes plus tôt…

Cet article fait partie du dossier :

Blogs infirmiers

    Précédent Suivant

Dans sa dernière chronique « C'est l'infirmière », sur son blog cestlinfirmiere.blogspot.fr, nous raconte avec beaucoup d'émotion et de sensibilité un dernier rendez-vous manqué… le plus important sans doute, avec l'un de ses patients.

ailes nuages ciel

Quand la relation soignant - soigné est un rendez-vous manqué…

Il vient de partir. Les ambulanciers l’ont emmené, il y a seulement deux minutes… Deux minutes. Putain, deux pauvres minutes… Deux minutes plus tôt et j’aurais pu te prendre la main, j’aurais pu te dire, je sais pas... Je sais pas vraiment ce que j’aurais pu te dire comme belles choses, mais j’aurais tenté de te les dire, c’est sûr. Même si je n'ai jamais trop su ce qu'il fallait dire à quelqu'un qui part mourir ailleurs.

Il y a eu l’appel de ta femme. J’ai décroché alors que j’étais en soin. Tu sais toi que je ne le fais jamais normalement, mais j’ai reconnu ton numéro sur l’écran de mon téléphone. J’ai tout de suite compris que le médecin était passé te voir, qu’il fallait que je fasse vite. Elle me disait que les ambulanciers allaient arriver… Mon cœur a fait ce sursaut qui me fait dire qu’un truc est en train de se jouer et qu’il fallait écouter l’instinct. Mais j’étais chez cette patiente qui n’a pas voulu entendre qu’il y avait urgence. Ce n’est pourtant pas mon genre de presser les gens que je soigne tu sais mais elle, elle n’a rien voulu entendre.

Deux minutes. Deux minutes plus tôt et j’aurais pu m’avancer vers toi et te regarder pour la toute dernière fois. Te dire un peu gauchement « Au revoir » avec une voix qui pue l’Adieu. J’aurais été gênée, toi tu m’aurais peut-être souris et je t’aurais bordé sur ton brancard avec ce drap blanc puant le désinfectant. Mais il y a eu ce tracteur sur la route que je ne pouvais pas doubler et qui m’a obligé à ralentir alors que je roulais trop vite. Le sort...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (2)

Sofifi74

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Super émouvant

ce texte...