IDEL

Deux journées de congrès dédiées aux IDEL !

par .

Cet article fait partie du dossier :

DPC

    Précédent

C’est un événement inédit, les 3 et 4 avril 2014, à l’occasion des Journées Nationales des Infirmiers Libéraux (JNIL), l’exercice libéral infirmier fera l’objet de deux journées dédiées au Palais des Arts et des Congrès d’Issy-les-Moulineaux. Un événement à ne pas manquer !

Journées Nationales des Infirmiers Libéraux

Le Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux privatisé pour les infirmiers libéraux deux jours durant

Ils sont aujourd'hui près de 90 000 à exercer en France et de plus en plus plus nombreux à s'installer chaque année. Les infirmiers libéraux sont bien le maillon essentiel de la prise en soins à domicile, garants de la continuité des soins 24h/24 et 365 j/an.

De fait, ils sont confrontés à des problématiques qui leur sont propres - pratique de soins complexes, éducation thérapeutique, maintien à domicile des personnes âgées, accompagnement de fin de vie, sans oublier la gestion liée à l’entreprenariat... qui n’est pas la moindre de leurs tâches...

Rompus à un exercice chronophage et contraignant, les infirmiers libéraux ont exprimé à de nombreuses reprises le besoin de pouvoir se regrouper et d’échanger entre eux, lors d’un événement national. C’est pour ces raisons que MEDI Formation, organisme spécialisé dans la formation des soignants, a décidé de lancer, en partenariat avec Infirmiers.com, CERC et l'URPS infirmiers libéraux Ile-de-France les Journées Nationales des Infirmiers Libéraux (JNIIL). Entièrement dédiées à l’exercice libéral infirmier, elles se tiendront les 3 et 4 avril 2014 au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux qui, pour l’occasion sera privatisé ; un superbe emplacement, très humain et chaleureux à l’image de cet événement amené à s’inscrire dans la durée.

Découvrez le programme des Journées et inscrivez-vous sans tarder ! La manifestation est prise en charge au titre de votre DPC...

Un programme pédagogique « sur-mesure »

Parce que pour enrichir ses compétences et continuer à progresser dans sa pratique, il est désormais obligatoire pour les professionnels paramédicaux de se former tout au long de sa vie professionnelle, ces Journées, accréditées DPC, (Développement professionnel continu), permettront aux infirmiers libéraux, dans une perspective pédagogique et néanmoins conviviale, de remplir cette obligation. Cette première édition, au travers d’un programme pédagogique élaboré grâce à des entretiens avec des infirmiers libéraux, permettra en effet d'aborder de grands sujets en conférences plénières comme l’éducation thérapeutique, l’accompagnement de fin de vie, la responsabilité de l'IDEL, la nutrition parentérale et les grands enjeux de l'exercice libéral... De plus, des ateliers pratiques en petits groupes sont prévus ainsi que des symposiums à l’heure du déjeuner. Une salle de 600 m2 sera également mise à disposition des partenaires, pour présenter les produits et services destinés aux infirmiers libéraux.

"Enjeux et perspectives de l'exercice libéral" : ne ratez pas la grande table ronde du vendredi 4 avril de 14h30 à 17h30 avec les représentants syndicaux de la profession, une infirmière libérale de terrain et  un représentant du ministère de la Santé...

Sur internet et sur les réseaux sociaux...

Un site internet « dédié », créé pour l'occasion - www.jnil.fr – vous permet d'accéder à l'ensemble des informations indispensables relatives à cet événement : programme pédagogique (grandes thématiques abordées en plénière ou en table-ronde, ateliers thématiques, symposiums), informations pratiques (prise en charge DPC, comment venir aux journées...) et bien évidemment s'inscrire. Une page facebook permet également de suivre, au fil du temps, l'actualité liée aux JNIL.

Plus que jamais les infirmiers libéraux ont un rôle important à jouer dans l’alternative à l’hospitalisation, le dépistage et l’éducation à la santé. Les orientations actuelles de la santé, visant à diminuer les journées d’hospitalisation au profit des soins de ville, l’évolution de la profession via la délégation de compétences des médecins vers les infirmiers et le développement de la prévention, en font un métier d’avenir. Deux jours durant, au cours des JNIL, les échanges nourris entre participants et intervenants souligneront encore que l’infirmier libéral est, plus que jamais, un acteur de santé publique incontournable.

Un événement cinématographique autour de Françoise, une infirmière libérale lyonnaise...

Rappelons qu'à l'occasion des Journées nationales des Infirmiers Libéraux (JNIL), Olivier Ducray, réalisateur du film "Les Anges Anonymes" qui met en lumière le travail, une année durant, de Françoise, une infirmière libérale lyonnaise, viendra présenter son sujet actuellement en cours de montage. Infirmiers.com en est le partenaire media. Cela se passera en fin de journée, dès 17h45, le jeudi 3 avril 2014. Nous vous attendons nombreux pour le découvrir et en débattre !

  • anges anonymes tournage
  • anges anonymes tournage
  • anges anonymes tournage
Creative Commons License

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com

Retour au sommaire du dossier DPC

Publicité

Commentaires (0)