IDEL

Enquête sur le profil type de l'IDEL en PACA...

par .

L’Union Régionale des Professionnels de Santé Infirmière PACA, instance représentative des 16 000 infirmières et infirmiers libéraux de la région, a réalisé une enquête sur les conditions d’exercice des infirmiers libéraux en PACA afin de connaitre les conditions et le fonctionnement de leur exercice. A partir des informations recueillies, l’URPS s’est fixée comme objectif d’interpeller les pouvoirs publics sur la place et le rôle de l’IDEL dans le système de soins et proposer des projets aux institutions. A la lecture des résultats de cette étude, le "profil type" de l'IDEL ne manque pas de précisions.

infirmière libérale escaliers

9 heures de travail par jour en moyenne, dont 1h45 en déplacement... un bon rythme de travail pour les infirmiers libéraux...

Lucienne Claustres Bonnet, infirmière libérale, Présidente de l'URPS Infirmière PACA nous explique le pourquoi et la finalité de cette enquête réalisée de février à septembre 2017 par mailing et SMS auprès de 286 infirmiers libéraux. Nous avons reçu la demande d'Isabelle Bertaina, étudiante au CNAM d'Aix-en-Provence, en Master 2 "Gestion des Etablissements Médicaux, Sociaux et Médico-sociaux". Dans le cadre de sa recherche, elle travaillait en lien avec le "Fil Rouge Alzheimer", à Aubagne, sur la coordination des soins chez les personnes âgées dépendantes vivant à domicile. Elle souhaitait interroger les infirmiers libéraux exerçant sur le territoire d'Aubagne, La Ciotat ou les communes se trouvant à proximité. A la lecture de son questionnaire, nous n’avons pas trouvé une étude sur les conditions de travail des IDEL, d’où l’idée de modifier et de compléter sa recherche pour en faire une étude plus approfondie. Une seconde partie, concernant la prise en charge des personnes âgées dépendantes, est en cours de traitement.

La profession d’infirmière reste, même dans l’exercice libéral, encore fortement féminine (79 %). Les infirmiers répondants ont majoritairement entre 51 et 60 ans (43%) et entre 41 et 50 ans (32%)

Les caractéristiques d'un "profil type" d'IDELPatientèle et organisation de travailL’infirmière "type" est de sexe féminin, travaille dans les Bouches-du-Rhône, en zone urbaine (54,5%). La zone rurale représente moins de 30 %. Elle a une file active d’une vingtaine de patients. Dans une journée de travail, les infirmiers passent en moyenne 81% du temps auprès des patients et 19% en trajet. Un patient peut représenter jusqu’à 4 visites par jour. Question rythme de travail, les IDEL travaillent par 2 (52%)...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)