IDEL

Quid de la chimiothérapie pour les infirmiers libéraux

Cet article fait partie du dossier:

Se développer en libéral

    Suivant

Depuis 1989 les infirmiers ont la possibilité d'accomplir des injections de produits anticancéreux au travers de voies veineuses centrales. La prise en charge de ces soins sur VVC restait assujettie à la présentation d’une « attestation chimio ». Qu’en est-il aujourd’hui, en 2019 ?

chimio domicile IDEL

L'arrêté du 13 octobre 1989, modifiant la nomenclature des actes pratiqués au domicile, liait la prise en charge de ces actes sur voies veineuse centrales et d’injection de chimiothérapies à une entente préalable sous réserve d'une formation spécifique suivie par l'infirmier, dite « attestation chimiothérapie », avec désignation de l’établissement ayant délivré la formation pratique.

Extrait du guide ANAES de 2003 « Administration à domicile par un(e) infirmier(ère) diplômé(e) d’État (IDE)". La possibilité pour des infirmiers libéraux d’administrer des anticancéreux par cathéter ou au travers de montages d’accès vasculaires implantables est définie dans le cadre du décret du 6 octobre 1989. Ce même décret, de même que le décret n° 2002-194 du 11 février 2002, précise que les injections et perfusions sont autorisées "à l’exclusion de la première", ce qui implique, en plus de la nécessaire pose du dispositif par un médecin, que le 1er cycle de chimiothérapie ne peut être réalisé par l’IDE à domicile.

Cette attestation était nécessaire pour les IDE diplômés avant 1990. La circulaire DGS n° 381 du 2 mars 1990 relative à la formation continue des infirmiers participant aux chimiothérapies anticancéreuses reconnaît cette nouvelle compétence mais l’assortit de l’obligation de formation spécifique des infirmiers, essentiellement libéraux, amenés à prendre en charge des patients cancéreux à domicile (ANAES, 2003). Il y a donc deux aspects différents : l’injection...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (4)

Magaly69

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#4

Question

Bonjour,

Si j'ai bien compris, si mon diplôme date de 2012, j'ai d'office l'accréditation chimio ?

Si le cabinet me demande une accréditation pour ses assurances, dans ce cas là quel justificatif donner ?


Merci

GéBé

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#3

Merci !

Merci pour votre réponse, #So# !
GéBé

#So#

Avatar de l'utilisateur

59 commentaires

#2

Réponse

Bonjour,

la réponse est :

Formation complémentaire ( 3 jours théorie+ 1 jour pratique) prévue en formation conventionnelle , pour les actes de chimiothérapie pour tout infirmier diplomé avant 1994 ( avant cette date la formation initiale n'incluait pas le module chimio.

Il est plus prudent de conseiller aux IDEL n'ayant pas la connaissance de la manipulation des CIP de faire cette formation avant de réaliser des actes sur CIP

Voir dans la nomenclature des actes professionnels, chapitre 2 soins spécialisés "soins demandant une actualisation des connaissances ...." et dessous art 1; soins d'entretien des cathéters, art 2: injection et prélèvements , art 3: perf IV par l'intermédiaire d'un cathé veineux central ou d'un site implanté art4: actes du traitement spécifique à domicile d'un patient imunodéprime ou cancéreux (...) pour les actes de chimiothérapie l'infirmier doit indiquer le nom de l'établissement hospitalier dans lequel il a suivi la formation spécifique ....

GéBé

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#1

Quels actes interdits ?

Bonjour,

Si on ne possède pas cette certification, quels actes nous sont-ils légalement interdits ?
- pose ?
- surveillance ?
- retrait ?
Je pense que le troisième point est le seul autorisé mais j'aimerais lire noir sur blanc un texte qui me le confirme/infirme.

Merci de vos commentaires !
GéBé