IDEL

IDEL - « 60 idées pour améliorer la qualité des soins »

La Fédération nationale des infirmiers (FNI) a diffusé, à l'issue de son 60ème congrès, un document tiré de propositions de ses adhérents, intitulé "60 idées pour améliorer la qualité des soins", a-t-elle fait savoir le 9 décembre 2013 dans un communiqué.

FNI 60 idées pour améliorer la qualité des soins

La FNI diffuse "60 idées pour améliorer la qualité des soins"

Le congrès de ce syndicat d'infirmiers libéraux a eu lieu du 3 au 5 décembre 2013 à Paris. Le document de la FNI rassemble, sur 12 pages, des "idées, innovations, propositions recueillies par questionnaire auprès des 160 participants au congrès, infirmiers libéraux en exercice, pour améliorer la qualité et la sécurité des soins", résume le communiqué. Une partie d'entre elles font écho au livre blanc de la FNI de septembre 2012, note-t-on. C'est le cas par exemple de l'inscription dans la loi d'un concept d'"infirmière de famille" ou "infirmière traitante", du développement d'un suivi protocolisé des patients sous antivitamine K (AVK) par les infirmiers libéraux, ou encore de l'extension de leur champ de prescription et de vaccination.

Les propositions sont classées en 13 rubriques :

simplification administrative (facturation d'actes de soins réalisés par les remplaçants en cas d'arrêt maladie des infirmiers libéraux, intégration d'une aide à la prescription de soins infirmiers dans les logiciels des médecins...) ; processus de soins (généralisation de deux séances de surveillance clinique infirmière par an chez tous les patients traités pour hypertension artérielle...) ; outils collaboratifs (création d'une application sur téléphone...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)