IDEL

De l'importance du regard dans la relation de soin

Christophe Peiffer, infirmier libéral, anime par ailleurs un blog intitulé le Blog des Rapports Humains. Membre du comité de rédaction d'Infirmiers.com, il partage aujourd'hui avec nous l'une de ses analyses sur l'impact du regard dans la relation de soin. En effet, quoi de mieux qu’un regard porté avec bienveillance, accompagné d’un silence accueillant pour être dans le soin ?

quoi de mieux qu’un regard porté avec bienveillance, accompagné d’un silence accueillant pour être dans le soinCeci est le premier article officiel de ma contribution au comité de rédaction du site infirmiers.com. Pour l’occasion, j’ai créé une nouvelle catégorie dans ce blog et l’ai nommée “Rapports aux soins”. Cette nouvelle catégorie trouvera naturellement sa place aux côtés des autres. Quelques uns des billets déjà commis sur ce blog ont d’ailleurs déjà été relayés sur infirmiers.com. L’officialisation de ma démarche fait suite à une rencontre fort intéressante avec les membres de ce comité le 20 avril 2012, ce qui a donné un sens plus clair à ma contribution.

En tout état de cause, vous constaterez, chers lecteurs fidèles, que les billets que je rédigerai dans le cadre de cette contribution, restent complètement dans la ligne éditoriale de ce blog, à savoir les relations humaines et la communication. Seule la cible de mes propos changera pour laisser une place de choix à mes collègues infirmières dont le quotidien est loin d’être de tout repos.

À la croisée des mondes

Je pense ne rien vous apprendre en avançant que le métier d’infirmier (pour mémo ma formation et profession initiale) est composé d’une part non négligeable (mais parfois négligée) de relations humaines et de communication. Les notions et regards que je porte sur ces domaines qui me sont chers peuvent facilement être transposés d’un univers professionnel à un autre, que ce soit dans le monde de l’entreprise (que je côtoie actuellement), dans les services de soins (que j’ai...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)