IDEL

Infirmiers libéraux : les JNIL 2016, c'est maintenant ! !

Déjà la troisième édition des Journées nationales des infirmiers libéraux, désormais connues sous l'acronyme JNIL. Et ça commence ce jeudi 31 mars au matin et ce jusqu'au vendredi 1er avril, toujours au PACI d'Issy-les-Moulineaux. Un programme « sur mesure » pour deux journées de formation et d'échanges dans un esprit sérieux et néanmoins convivial !

JNIL

Les JNIL 2016, les 31 mars et 1er avril, réunissent les infirmiers libéraux venus de la France entière pour se former et échanger avec leurs pairs.

Engagés au quotidien dans un exercice dense et chronophage, au plus près des besoins de leurs patients, les infirmiers libéraux ont besoin d'enrichir leurs pratiques et d'échanger avec leurs pairs.  Dans cet esprit, les Journées nationales des infirmiers libéraux (JNIL) initiées en 2014 par MEDI Formation, organisme spécialisé dans la formation des soignants, et Infirmiers.com, remplissent parfaitement cette mission. Deux jours durant et pour la troisième année consécutive, conférences plénières, ateliers, symposiums et grand-débat rythmeront l'événement. Véritable « bouffée d'oxygène », les JNIL permettent en effet de faire une pause, une pause bénéfique à la réflexion, un temps pour optimiser son savoir, son savoir-faire et son savoir-être. Le PACI d'Issy-les Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, est un emplacement chaleureux à l’image de ces journées de formation qui s'inscrivent dans une logique de sérieux et de convivialité.

Un beau programme 2016, et une manifestation prise en charge au titre du DPC...

  • Journées Nationales des Infirmiers Libéraux
  • Journées Nationales des Infirmiers Libéraux
  • Journées Nationales des Infirmiers Libéraux

Conférences plénières, symposiums/déjeuner, ateliers thématiques… un programme « sur mesure » à se composer selon ses besoins et ses envies !

Un programme « sur mesure » à choisir selon ses besoins… et ses envies !

Le programme pédagogique, construit au plus près de vos besoins, permet d'articuler le fond et la forme au travers de conférences et d'ateliers thématiques mais aussi de deux programmes agréés DPC. Le programme DPC du jeudi 31 mars 2016, de 14h à 17h30, est dédié à la thématique suivante : "Cotation des soins complexes : diabète, plaies complexes et perfusions " Le programme DPC du vendredi 1er avril 2015, de  8h45 à 12h 15, s'intéressera quant à lui au "Suivi des patients sous anticancéreux oraux à domicile : un rôle et une place à investir par les IDEL".

Quant aux conférences thématiques « hors DPC », elles traiteront de détersion des plaies, de sédation profonde et continue mais aussi, en ouverture des journées de la place et de la force du sourire dans les soins à domicile : un très joli thème pour « donner le la » à cette édition 2016.

Des ateliers pratiques ont été pensé afin qu'ils soient en phase avec votre activité quotidienne. Optionnels, vous choisissez l’atelier qui vous intéresse.  Pour les personnes ne souhaitant pas y participer, une conférence est proposée sur la même tranche horaire. Les ateliers sont proposés sur inscription dans la limite des places disponibles, sans supplément de tarif. Ils se déroulent le jeudi 31 mars de 10h45 à 12h15 et le vendredi 1er avril de 14h à 15h30. Parmi les thèmes proposés :

  • Faire face à l'arrêt cardiaque à domicile
  • Utilisation de la télétransmission au quotidien : exemple de l'outil Agathe ;
  • Trucs et Astuces Liés au Sondage Vésical ;
  • Nutrition parentérale : manipulation DIVLD et bonnes pratiques ;
  • Syndicats infirmiers et exercice libéral : pour qui, pourquoi et dans quelles perspectives ?
  • Auto-défense pour infirmiers libéraux : Apprenez à anticiper pour mieux vous protéger ;
  • Pose d’UrgoK2 – Ulcère de jambe

Dernière précision d'importance, deux espaces d'exposition sont également mis à disposition des partenaires afin de présenter les produits et services destinés aux infirmiers libéraux.

  • Journées Nationales des Infirmiers Libéraux
  • Journées Nationales des Infirmiers Libéraux
  • Journées Nationales des Infirmiers Libéraux

Deux jours de rencontres, d'échanges, dans une ambiance sérieuse et néanmoins conviviale… c'est important !

Le Grand débat des JNIL 2016, le vendredi 1er avril 2016 de 14h à 15h30, aura pour thème: "Infirmier en maison de santé : exercice imposé ou opportunité à saisir ?"

Sur www.jnil.fr, retrouvez toutes les informations indispensables relatives à l'événement : programme pédagogique, focus pratiques (prise en charge DPC, comment venir aux journées...) et bien évidemment inscription en ligne.

Une page facebook permet également de suivre, au fil du temps, l'actualité liée aux JNIL.

Rejoignez vos consœurs et confrères au coeur d'un événement qui vous est dédié ! Nous vous l'assurons, les échanges précieux entre participants et intervenants seront à l'image de votre engagement au quotidien en tant qu'acteur de santé publique incontournable, fier de son présent et curieux de son avenir ! 

Nous vous raconterons très vite les moments forts de cette 3e édition !

Rédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Publicité

Commentaires (0)