L'Union Régionale des Professionnels de Santé infirmiers d'Île-de-France lance, avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé (ARS), une expérimentation visant à développer les lieux de stage en cabinet infirmier.

Les infirmiers libéraux d'Île-de-France invités à accueillir des étudiants en stage.
De novembre 2014 à décembre 2015, cinquante infirmiers libéraux d'Île-de-France sont invités à accueillir des étudiants en soins infirmiers en stage dans le cadre d'une expérimentation. À l'initiative de l'Union Régionale des Professionnels de Santé d'Île-de-France, soutenue par l'Agence Régionale de Santé (ARS), cette expérience a pour objectif de :
- promouvoir l'exercice libéral de la profession d'infirmier et l'installation de professionnels de santé, notamment dans les zones déficitaires ;
- répondre aux besoins de formation en développant les stages en ambulatoire dans le parcours de formation des étudiants en soins infirmiers ;
- contribuer à donner aux étudiants en soins infirmiers une vision de l'exercice libéral en tant qu'offre de soin intégrée dans un parcours de santé coordonné ;
- proposer un tutorat de qualité et formaliser des recommandations sur l'optimisation des stages en libéral.
Vous souhaitez accueillir des étudiants en soins infirmiers en stage ? Inscrivez-vous, des places sont encore disponibles.
Afin de participer à cette expérimentation, les infirmiers libéraux devront avoir suivi ou suivre la formation de tuteurs éligible au DPC, dispensée par des Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) partenaires du projet. Ils bénéficieront d'une indemnisation pour les jours pendant lesquels ils suivront la formation de tuteur ainsi que pour l'accueil des étudiants, à hauteur de 500 euros par stage de cinq semaines.
L'URPS infirmiers sélectionnera les IDEL participant à l'expérimentation selon les critères suivants :
- implantation du cabinet dans une zone déficitaire en offre de soins « pluri professionnelle » telles qu’elles ont été identifiées dans le volet ambulatoire du SROS Ile-de-France
et/ou ;
- mise en œuvre d'actions visant à
- participer activement à un réseau de soins (formations, éducation thérapeutique…)
- favoriser l’organisation de l’amont et de l’aval de l’hospitalisation
- renforcer la coordination du parcours de santé des malades complexes (carte de coordination de soins…)
- renforcer la qualité et la performance de l’offre de soins en ville (prévention, éducation thérapeutique…).
Vous participez à cette expérimentation ? N'hésitez pas à nous en faire part !
Pour en savoir plus
- Cahier des charges
- Dossier de candidature
- Les dossiers de candidature sont à retourner à :
- Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Infirmiers d'IDF
- Expérimentation tutorat en libéral
- 12 rue Cabanis
- 75014 PARIS
- Ou par mail à l'adresse suivante : direction.urps.ide.idf@gmail.com

Aurélie TRENTESSE Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com @ATrentesse
Commentaires (4)
Corinne67
1 commentaires
#4
Je comprends pas!!!
Je comprends pas, ca fait des années que j'accueille des élèves infirmiers en stage. Certes, c'est leur stage optionnel donc leur choix, mais c'est peut-être pour cela que ça a toujours été un bel accompagnement.
Utilisateur supprimé
494 commentaires
#3
Bien !
Comment interprétez vous donc d'une part la convention qui régit l'exercice libéral infirmier et d'autre part l'article 29 du projet de loi santé que présentera devant le parlement, la ministre de la santé, début d'année 2015 ?
Bernadette Fabregas
265 commentaires
#2
Peut mieux faire !
Bonsoir, ne vous privez pas de nous adresser vos suggestions en la matière, tant qu'elles sont positives, nous les relaierons avec plaisir !
Utilisateur supprimé
494 commentaires
#1
Faut avoir envie ☺
A ce jour encore, les soins qui ne sont pas exécutés personnellement par l'IDEL n'ouvrent pas droit à paiement direct ou remboursement de la part de l'assurance maladie.
Je suis étonnée que l’urps sus-citée et que la journaliste d’investigation d’infirmiers.com ne relèvent pas ce paradoxe…
Sinon, 100 € brut/semaine/stagiaire = 2,85 € de l’heure sur la base de 35 heures hebdomadaires, c’est trop ! Vraiment !
Vous devez être identifié pour pouvoir laisser un commentaire. Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !