IDEL

Infirmiers libéraux : les JNIL 2015, c'est parti !

par .

Ceux qui ont découvert l'événement en avril 2014 pourront en témoigner, les Journées nationales des infirmiers libéraux (JNIL) 2014, premières du genre, ont été à la hauteur des espérances de tous ! En 2015, vous êtes encore plus nombreux à y participer ! Ouverture des réjouissances le 9 avril et poursuite le 10. Un programme "sur mesure" à découvrir et plus si affinités ; les retardataires peuvent encore s'inscrire ! Revue de détails.

Plus de 400 IDEL ont assisté aux premières Journées Nationales des Infirmiers Libéraux.

Les infirmiers libéraux oeuvrent, à domicile, au plus près des besoins de leurs patients. Engagés au quotidien dans un exercice dense et chronophage, mais souvent isolés, les occasions qui leur sont données d'enrichir leurs pratiques font office de "bouffées d'oxygène" faisant rimer apports théoriques et pratiques mais aussi échanges avec leurs pairs.

Ces Journées nationales des infirmiers libéraux organisées par MEDI Formation, organisme spécialisé dans la formation des soignants, et Infirmiers.com, se tiendront en effet les 9 et 10 avril 2015, pour la deuxième année consécutive au PACI d'Issy-les Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, un emplacement chaleureux à l’image de cet événement. Deux journées de formation qui s'inscrivent dans une logique de sérieux et de convivialité. 

Découvrez le programme des JNIL 2015. La manifestation est prise en charge au titre de votre DPC...

De plus, ces Journées, accréditées DPC (Développement professionnel continu), permettront aux infirmiers libéraux, dans un format pédagogique original, de remplir cette obligation. En effet, deux programmes DPC (un par jour) dont les thématiques collent aux préoccupations de la pratique quotidienne de l'infirmier libéral - Les ulcères d’origine veineuse, artérielle, mixte : comment les traiter à domicile ? et La prise en charge des patients atteints de diabète de type 2 à domicile - rythmeront la manifestation, ponctuée par deux autres conférences aux thèmes tout aussi questionnants : Est-il nécessaire d’aimer nos patients pour les soigner ? Le stress, le burn out, comment soigner à domicile sans s’épuiser ? - et par des ateliers (cf. encadré ci-dessous) où le pragmatisme sera de mise.  Des symposiums - l'un traitera des plaies, l'autre de la facturation) avec panier repas seront également proposés à l’heure du déjeuner.

Enfin, autre moment fort attendu, une grande table-ronde, le vendredi 10 avril de 14h à 17h
s'intéressera à la problématique de la violence dont les IDEL peuvent faire l'objet au quotidien : représentant de l'Ordre des infirmiers, des syndicats FNI et ONSIL, président de l'ONVS et infirmière libérale victime de violence apporteront leurs témoignages sur le suijet. Les échanges devraient être vifs et nombreux, enrichis par les questions des participants dans la salle...  

Dernière précision - et elle compte - deux espaces d'exposition seront également mis à disposition des partenaires afin de présenter les produits et services destinés aux infirmiers libéraux.

6 ateliers proposés : à vous de choisir !

JNIL 2015

Les ateliers pratiques sont optionnels et ous choisissez l’atelier qui vous intéresse. Ils sont proposés sur inscription dans la limite des places disponibles, sans supplément de tarif. Ils se déroulent le jeudi 9 avril de 10h45 à 12h15 et le vendredi 10 avril de 14h à 15h30. Pour les personnes ne souhaitant pas participer aux ateliers, une conférence est proposée sur la même tranche horaire. Les thèmes proposés sont les suivants :

  • Faire face à l'arrêt cardiaque à domicile
  • 10 astuces pour gagner du temps sur l'activité libérale ;
  • Nutrition parentérale : manipulation DIVLD et bonnes pratiques ;
  • Cotation des actes de soins complexes (atelier sous réserve de confirmation) ;
  • Ulcères veineux et poses de bandes de compression ;
  • État des lieux de la responsabilité civile professionnelle de l'infirmier libéral

Deux jours durant, au cours des JNIL 2015, les échanges autant nourris que précieux entre participants et intervenants souligneront une fois encore avec coeur et dynamisme que l’infirmier libéral est plus que jamais un acteur de santé publique incontournable, engagé dans sa pratique, fier de son présent et curieux de son avenir !

La vie des gens... une projection "privée"

La vie des gensLe film "La vie des gens" anciennement "Les Anges Anonymes" fera l'objet d'une projection/cocktail en fin de journée le jeudi 9 avril 2015... Nous y rencontrerons Françoise Lainé Mermet-Maréchal, principale protagoniste du film, infirmière libérale lyonnaise et sa célèbre trottinette, ainsi qu'Olivier Ducray, son réalisateur... Lors de la 1ere édition des JNIL, en avril dernier, les 19 premières minutes du film projetées en exclusivité avaient déjà suscité l'enthousiasme de tous !

Retrouvez toutes les informations indispensables relatives aux JNIL 2015 sur www.jnil.fr : programme pédagogique, informations pratiques (prise en charge DPC, comment venir aux journées...) et bien évidemment inscription en ligne.

Une page facebook permet également de suivre, au fil du temps, l'actualité liée aux JNIL.

L'édition 2016 est d'ores et déjà programmée : ce sera en avril, toujours au PACI d'Issy-les-Moulineaux ! La date sera précisée prochainement...

Creative Commons License

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Retour à toutes les actualités des JNIL

Publicité

Commentaires (0)