IDEL

S’installer en libéral : les solutions pour que l’aventure soit belle !

L’installation en libéral n’a jamais été aussi attractive pour les infirmiers(ères). Aujourd’hui, sur environ 700 000 infirmiers(ières) en activité (France et DROM)1, plus de 120 000 ont choisi d’exercer en libéral. Et ce nombre ne cesse d’augmenter. Passer le pas est donc à la portée de tous. Mais pour le faire avec le maximum de sérénité, cela se prépare. Il existe de nombreuses ressources en la matière… dont certaines de qualité, comme la plateforme d’accès gratuit instaletliberal.fr proposée par Banque Populaire.

Cet article est une publi-information de instaletliberal.fr un service proposé par la Banque Populaire

Faire le diagnostic de son projet

S’installer en libéral : les solutions pour que l’aventure soit belle !

Parce que s’installer en libéral lorsque l’on est infirmier(ère) ne s’improvise pas, bénéficier des aides disponibles en la matière s’avère plus qu’utile !

S’installer, seul ou à plusieurs, créer un cabinet ou en rejoindre un déjà constitué. Où s’installer ? Comment faire son business plan ? Quelles sont les démarches administratives ?… Les questions sont multiples. Avoir l’envie et la vocation est essentiel. Discuter avec des confrères et consœurs déjà installés, et être accompagné par les bons partenaires est important pour se faire une opinion solide sur le quotidien de l’exercice libéral, avec ses immenses avantages, mais aussi ses difficultés, que ce soit sur l’aspect purement métier ou sur celui de la gestion de l’activité et les relations avec l’administration. Reste à faire un diagnostic complet de son projet.

Six étapes clés pour construire son projet

La plateforme instaletliberal.fr propose la construction d’un parcours d’installation en six étapes clés correspondant aux principales questions à se poser et à préparer avant de se lancer.

  • Choisir son mode d’exercice. Plusieurs possibilités s’offrent au futur professionnel libéral : collaboration, création, rachat ou association. Sans parler des différentes formes juridiques possibles.
  • Sélectionner son lieu d’exercice. Choisir son lieu d’exercice dépend à la fois de considérations personnelles, mais aussi de contraintes liées à la profession. Elles sont fortes pour les infirmiers(ères) libéraux(ales) qui ne peuvent pas s’installer facilement dans les zones géographiques dites surdenses, c’est-à-dire comprenant déjà de très nombreux infirmiers(ères) libéraux(ales). Il est de toute façon essentiel de confirmer la faisabilité et la rentabilité de son projet d’installation par une étude de marché.
  • Faire son business plan. Non, ce n’est pas un gros mot ! Il s’agit d’une étape incontournable pour tester la viabilité de son projet. Faire sérieusement son prévisionnel permet d’évaluer très concrètement les aspects financiers liés à son installation en libéral.
  • Anticiper les démarches administratives. Comme pour toute profession réglementée, il ne suffit pas de poser sa plaque. Avant de démarrer, il est nécessaire de remplir certaines conditions et réaliser un certain nombre de démarches administratives obligatoires. Il s’agit de les lister et de s’y préparer pour éviter le maximum de déconvenues.
  • Trouver le financement. À l’instar des autres activités professionnelles, s’installer nécessite des investissements financiers. De nombreuses solutions de financement existent. Elles sont à choisir selon leur coût et leur incidence sur la fiscalité.
  • Choisir les bonnes assurances. Exercer en libéral c’est, par essence, prendre des risques. Souscrire aux bonnes assurances permet de les minimiser et de mettre ses proches à l’abri. À ne pas négliger avant de se lancer !

Pour chaque étape, la plateforme instaletliberal.fr, librement accessible, propose des informations et une méthode. Vous pouvez également y faire un diagnostic sur mesure. Un outil malin et sans engagement à utiliser d’urgence pour bâtir son projet d’installation !

Note

  1. Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). Effectifs des infirmiers par zone d'activité principale, mode d'exercice global, sexe et tranche d'âge [en ligne]. [Consulté le 03/06/2019]. Disponible à l'adresse : http://www.data.drees.sante.gouv.fr/TableViewer/tableView.aspx?ReportId=3704
Creative Commons License


Publi-rédactionnel réalisé par l’Agence Profession Santé pour Banque Populaire

Le Pack 1res démarches pour simplifier votre installation !

Banque Populaire offre le pack 1res démarches à ses clients. Vous bénéficiez alors d’un service premium d’assistants administratifs qui vous accompagneront dans vos premières démarches obligatoires :

  • Enregistrement de votre diplôme et inscription à l’ordre national des infirmiers
  • Inscription au répertoire Adeli ou RPPS
  • Déclaration de votre nouvelle activité à l’Assurance maladie
  • Immatriculation de votre activité dans votre centre de formalités des entreprises
  • Adhésion à votre organisme de retraite.

Gain de temps, expertise, proximité… une façon de rendre l’installation plus douce !

Contact : instaletliberal@bpce.fr

Publicité

Commentaires (0)