IDEL

Journée de l’installation libérale : saison 2 !

Le 28 mars 2013, à Paris, débutait la « saison 2 » des Journées de l’installation libérale initiées en 2012 par Infirmiers.com et ses partenaires la MACSF, l’AGAKAM (association de gestion agréée) et avec la participation de CBA (éditeur de logiciels). Une fois encore, une quarantaine d’infirmières et d’infirmiers ont été attentifs aux informations données et aux témoignages partagés pour mener à bien leur aventure libérale qu’ils espèrent prochaine...

infirmiers journée installation libéraleIl semble bien que la tentation de l’aventure libérale agite aujourd’hui nombre d’infirmières et infirmiers... Pour beaucoup d’entre eux, quitter l’hôpital pour exercer autrement, avec plus d’autonomie et de liberté, et dans un autre cadre moins délétère, semble être la principale motivation.

« On ne voit pas très bien comment pourrait s’améliorer la situation à l’hôpital témoigne une infirmière qui travaille dans un hôpital parisien. De plus en plus de travail dans de mauvaises conditions, des salaires de misère... franchement rien ne peut être pire. J’ai décidé de prendre mon destin en main et de m’installer en libéral. D’abord en tant que remplaçante, pour bien comprendre les rouages et les enjeux, puis, très vite, sauter le pas et ouvrir un cabinet... le mien ! ».

Cependant, tout projet doit s’anticiper et celui-ci encore plus que tout autre. En effet, s’installer en libéral s’accompagne de multiples démarches en amont et d’une bonne connaissance de l’environnement et des contraintes qui lui sont imposées. Le programme de cette première journée 2013 était en la matière très dense, abordant tour à tour les nombreuses questions liées au projet libéral : géomarketing, budget, aides à l’installation, modes d’exercices et incidences économiques, formalités administratives, assurances, couverture sociale, fiscalité, sans oublier la connaissance de la nomenclature et de la télétransmision...

infirmiers présentation journée installation libérale

Un panel d’intervenants - formateurs, comptable, banquier, assureur, éditeur de logiciel... - a pu partager son expertise sur ces sujets « pointus », répondant précisément aux questions posées et suscitant de nombreux débats. Les participants ont bien compris qu’il est en effet indispensable de réaliser une estimation « au plus près » lorsqu’il s’agit d’envisager d’emblée une installation : cabinet, clientèle, matériel, véhicule, mobilier, assurances... rien ne doit être laissé au hasard et « l’à peu près » n’est pas concevable. Se faire conseiller, notamment pour le choix de la structure juridique du cabinet, s’impose. « Une chose est sûre, il faut changer d’univers, souligne un infirmier exerçant en région parisienne. En effet, le régime de l’infirmier libéral n’a pas grand chose à voir avec celui du travailleur salarié et c’est tout un nouveau contexte qu’il faut savoir appréhender... pas évident ! »

Prochaine journée de l’installation libérale : le 20 juin 2013 à Paris... les inscriptions seront ouvertes prochainement ! Attention, places limitées...

Les autres dates de 2013 (Lyon en octobre et Paris en décembre) vous seront communiquées ultérieurement.

Estelle Pilade, infirmière libérale qui a « monté » son cabinet il y a moins de cinq ans, a été le véritable « fil rouge » de la journée. Sa présence dynamique a constitué une valeur ajoutée certaine, fort appréciée de ses collègues hospitaliers. Son discours vif, sincère, authentique autour de son expérience réussie, riche d’un humanisme palpable, a mis du concret sur toutes ces interventions théoriques. « Cette journée a été également très enrichissante pour moi, autant par l'apport d'informations données par les intervenants que par la réactivité des participants. C’était une première que d’intervenir devant un petit parterre de consoeurs et confrères et j’avoue avoir été quelque peu stressée au départ. Mais on connaît la bienveillance des infirmiers et ils l’ont bien montrée à mon égard ! Cette journée de formation a donc été pour moi une agréable découverte. Je regrette même de ne pas avoir pu en bénéficier moi-même avant mon installation, car les informations données m'auraient été très utiles (comptabilité, démarches et vécu). Enfin, je salue l’esprit, très positif, de l’ensemble des participants – intervenants et organisateurs inclus – qui a donné à cette journée un ton à la fois sérieux, convivial et surtout très humain. C’est donc avec plaisir que j’interviendrai à nouveau à Toulouse le 30 mai prochain. »

présentation journée installation libérale infirmiers

Les participants en ont témoigné, cette journée riche en échanges et néanmoins très conviviale, a donné à chacun une idée plus précise de ce que suppose une installation libérale. « J’attendais des éléments concrets pour envisager plus sereinement mon projet et franchement je ne suis pas déçue... le programme a été très dense mais rien n’a été oublié. Je sais vraiment vers quoi je vais et ce qu’il faudra que je fasse pour y parvenir », souligne, enthousiaste, cet infirmier prêt à très vite sauter le pas...

S’il fallait d’autres arguments pour convaincre les participants de la densité et de la beauté de l’exercice libéral, il y en a eu peut-être deux... Le premier s’est matérialisé par la lecture d’un extrait de l’ouvrage d’Annick Pivot, infirmière libérale, « Les pains au lait du lundi et autres gourmandises » qui raconte de façon aussi réaliste, qu’humaniste et littéraire son quotidien au travers d’une écriture dense, sensible et habitée... Quant au film documentaire actuellement en cours à Lyon « Les Anges Anonymes », dont le pilote de 15 minutes a été projeté, il témoigne au plus près de la « réalité vraie » du quotidien de Françoise, une infirmière libérale véritablement engagée...

A la rentrée, deux autres événements à Lyon et à nouveau à Paris, accueilleront toujours plus nombreux les candidats au changement ! Soyez vigilants, seules 50 places sont ouvertes par journée.

Pour que votre installation en libéral ne soit pas un casse-tête !

LES JOURNÉES DE L'INSTALLATION 2013

jeudi 20 juin 2013 à Paris

  • De 9h à 18h
  • Espace BSA, 11-15 rue Courat, 75020 Paris
  • Ouverture des inscriptions à venir
  • Accueil des participants à partir de 8h30
  • Participation forfaitaire de 30 euros : déjeuner compris et documents pédagogiques fournis (frais de déplacement exclus).
  • Participation validée à réception du chèque.

Détail du programme (PDF)

Rédactrice en chef Infirmiers.com bernadette.fabregas@infirmiers.com

Creative Commons License

Infirmière libérale, Paris estellepilade@voila.fr

Publicité

Commentaires (3)

Bernadette Fabregas

Avatar de l'utilisateur

265 commentaires

#3

2014 bientôt...

Merci de votre intérêt pour cette journée. Les dates de 2014 seront bientôt communiquées dans le cadre d'un article sur le site... Ouvrez l'oeil !

minemine

Avatar de l'utilisateur

6 commentaires

#2

info journée d installation libéral en 2014

Bonjour,

J aimerai savoir comment faire pour s inscrire à cette journée en 2014?. Je cherche mais en vain.

Merci pour votre réponse!

c.dodo.ide

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

infos journée d'installation infimière libérale

Bonjour,

Je voulais savoir quelles sont les démarches pour s'inscrire à cette journée d'informations sur l'installation en infirmière libérale?