IDEL

La comptabilité de l’infirmier libéral : quelle gestion ?

L’infirmier(e) libéral(e) est soumis(e) à la bonne tenue de ses comptes ; une rigueur quotidienne qui accompagne son quotidien. Jugée par certains professionnels complexe et chronophage, la gestion de la comptabilité liée à l'exercice libéral peut aussi s'appuyer sur des outils logiciels ou des experts du domaine.

La comptabilité : obligations fiscales et sociales

cabinet comptable bleu infirmiers liberauxLa tenue de la comptabilité d’un infirmier libéral lui permet de connaître son bénéfice réalisé au cours de l’exercice annuel. Ce bénéfice sert de base à sa déclaration d’impôt sur les revenus.

L’infirmier libéral doit déclarer son revenu annuel (bénéfice réalisé au cours de l’année) aux organismes sociaux pour le calcul de ses cotisations : Caisse d’Allocation Familiale (CAF), URSSAF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales) et Caisse de retraite des auxiliaires médicaux (CARPINMKO).

Ainsi, une fois par an, l’infirmier libéral doit transmettre à sa banque, une copie de sa liasse fiscale (la 2035).Pour l’intégrité de sa comptabilité, l’infirmier libéral doit conserver l’ensemble des documents suivants, factures et quittances :loyer, eau, gaz, électricité, fournitures de bureau, achat de matériel médical, matières consommables, informatique, carburant pour son véhicule, frais de formation... ; relevés bancaires, tableau d’emprunt bancaire et tout autre...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Commentaires (2)

rebeew

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#7

Choix

Bonjour,

Pour répondre à votre question :

Si vous souhaitez simplement effectuer les déclarations courantes et au prix le moins cher : AGA

Si vous souhaitez avoir en plus une prestation de conseil, assistance en matière de protection sociale, assistance fiscale : Expert-Comptable

Lisou67

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#6

Expert comptable , AGA ou les Deux

Bonjour ,
je vais m'installer en libéral en janvier 2015 et je me renseigne encore pour la comptabilité.
Qu'est ce qui est préférable? Un expert comptable , une AGA ou les Deux?
Merci à vous pour votre réponse