IDEL

Le métier d'IDEL, c'est être seul ensemble !

Cet article fait partie du dossier :

DPC

    Précédent Suivant

La 5ème édition des Journées nationales des infirmiers libéraux (JNIL) vient d'avoir lieu. C'est au Palais des Congrès de la Villette, à Paris, que les IDEL avaient rendez-vous les 5 et 6 avril 2018 pour parfaire leurs connaissances et échanger entre pairs. Cette année plein feu sur quelques thèmes forts et attendus : les synergies entre SSIAD, HAD et infirmiers libéraux, les risques psychosociaux liés à la profession ou le suivi de patients souffrant de troubles du comportement...

JNIL 2018

La 5ème édition des JNIL s'est déroulée les 5 et 6 avril à Paris. 550 infirmiers libéraux sont venus pour se former, s'informer et échanger entre pairs.

Qu'est-ce que la solitude professionnelle ? Comment accompagner les patients atteints de troubles comportementaux causées par des pathologies neurodégénératives ? Comment composer avec les aidants, avec ses propres émotions ? Quels sont les synergies possibles entre les SSIAD, les HAD et les professionnels libéraux ? Beaucoup de questions d'actualité qui suscitent l'intérêt et auxquels les nombreux intervenants invités pour la 5ème édition des JNIL ont tenté de répondre ou du moins ont proposé des pistes de réflexion. Ces journées se sont déroulées le 5 et 6 avril au palais des Congrès de la Villette, à Paris. 550 infirmiers libéraux ont fait le voyage pour y assister et ainsi s'informer sur l'avenir de leur profession, son évolution et optimiser la prise en soins de leurs patients à domicile.

 On a un cabinet dans la Sarthe et se sont nos premières JNIL, annoncent Anaïs et Lucille. Venues en voiture suite aux problèmes de transport, elles étaient ouvertes à tous les sujets : on n’avait pas de réelle préférence, on voulait faire quelque chose ensemble. Aline et Karine ont également fait la route depuis la Champagne pour leur 3ème JNIL c’est très complet, on a des conférences, des ateliers et cela permet de rencontrer des collègues.

 « Le cancer est aujourd'hui une maladie chronique, avec le vieillissement de la population, le nombre de malades augmente et dans l'avenir, ils seront soignés à la maison... » Avec le virage ambulatoire, quel type d'organisation en soins de ville ?La chirurgie ambulatoire se développant de manière exponentielle, le temps passé au sein des établissements diminue et, en contrepartie, les soins à domicile deviennent prépondérants. Cependant, la coordination entre les différentes structures n'est pas...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)