IDEL

Négociations conventionnelles infirmières : le Sniil "abasourdi"

Le Syndicat national des infirmiers et infirmières libérales (Sniil) se désole que l'UNCAM soit "obnubilée" par la démographie infirmière (mais pas celle des médecins !) au point "d'oublier de faire des propositions constructives".

Communiqué de presse (17 mai 2011)

Débutées officiellement le 4 avril et prévues pour s’achever le 24 juin 2011, les négociations entre l’Uncam et les syndicats représentatifs infirmiers prennent une bien mauvaise tournure.

Obnubilée par la seule idée de démographie infirmière, l’Uncam en oublie, en effet, le reste : et notamment de faire des propositions constructives.

Face à cette situation, le Sniil est abasourdi. Rappelant, d’abord, l’injustice qu’il y aurait à pérenniser pour cinq ans des mesures coercitives à l’installation d’infirmières libérales… alors qu’il n’en est absolument pas question pour les médecins, le Sniil regrette également la proposition de l’Uncam d’extension, inédite, du nombre de zones géographiques qui seraient concernées par une suppression de la liberté d’installation (15% des bassins de vie contre 8% actuellement).

Enfin, et surtout, le Sniil déplore que l’Uncam ne prenne pas la mesure de l’importance des négociations actuelles : se contentant uniquement, pour l’heure, de proposer en contrepartie de cette régulation démographique importante, l’installation de « groupes de travail » ou d’ « expérimentations ». Sans rien de concret ni de fiable.

Le Sniil, premier syndicat infirmier libéral, qui a remis à l’Uncam des propositions permettant d’optimiser la prise en charge de plus de 3,5 millions de patients en France, appelle donc l’Uncam à engager de vraies et réelles négociations.

Faute de quoi, le Sniil se réserve le droit de décider de l’avenir de son engagement dans une convention transformée en contrat de dupes.

SNIIL Syndicat national des infirmiers et infirmières libérales. www.sniil.fr

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

ridfa69

Avatar de l'utilisateur

114 commentaires

#1

comme l'oni

Comme l'oni que le snnill à plus que soutenu, ils ont donné un doigt a l'uncam et les liberaux vont se fair bouffer le bras.
Merci encore,allez defendre une autre profession vous faites assez de degats