IDEL

"La paperasse", la bête noire des infirmiers libéraux

Encore aujourd'hui, nombreux sont les infirmiers libéraux qui font eux-mêmes leur facturation. Mais à quel prix ? En termes de temps et d'argent, ce choix s'avère souvent très coûteux. Du moins c'est le cas pour Marie, infirmière libérale en Haute-Garonne qui cherche une solution.

infirmière libérale femme sénior

Chaque semaine, un infirmier libéral consacre en moyenne 8h30 aux tâches administratives.

20 heures. Marie rentre enfin chez elle, épuisée par une journée de soins marathon : une chimio à 6h, une perfusion à 9h et aucune pause à 13h. Un quotidien ordinaire mais une journée loin d'être finie. En effet, après un dîner pris en vitesse, une bise à sa fille et une discussion sommaire sur sa journée au lycée, elle doit recentrer son esprit sur sa facturation, et avec ça un nombre conséquent d'ordonnances à traiter. Sans oublier les impayés qui lui font défaut depuis déjà trois mois. Et que dire des rejets des caisses et mutuelles… ?

Elle s'y met malgré tout. Mais, dès l'ouverture de son logiciel l'agacement est là face à ce temps à venir dédié à toutes ces "paperasses", du temps perdu pour Marie qui se questionne.

"Il est plus que temps de trouver une solution !"

Mon logiciel est-il assez performant ? Est-il suffisamment efficace pour répondre à une nomenclature de plus en plus exigeante ? Pourquoi ne m'adresserais-je pas à un prestataire de service qui me soulagerait de ma paperasse, me permettrait de garantir mes paiements et me simplifierait la vie ? Je suis persuadée qu'aucune infirmière gérant elle-même sa facturation ne perçoit l'intégralité de son travail. Marie s'interrompt quelques minutes et décide d'explorer internet en quête d'une alternative adaptée. Les propositions abondent, l'une d'elle retient son attention : un spécialiste, expert des services de télétransmission et, qui plus est, aux petits soins des infirmières, et notamment de leur gestion administrative... Difficile de ne pas s'y intéresser.

Un service sans engagement et déductible des frais professionnels...

Parce que le temps des IDEL mérite d'être choyé...

Marie va pouvoir se consacrer pleinement à son métier en confiant la gestion de tous ses dossiers à un groupe national présent depuis 25 ans en France Métropolitaine, aux Antilles et en Corse. Si j'opte pour ce prestataire de services, j'arrêterais de perdre de l'argent et profiterais de mon temps libre, se réjouit-elle. Du temps indéniablement gagné puisqu'en seulement une heure elle pourra préparer son mois de facturation. Que ce soit par fiche planning papier ou informatique, une secrétaire s'en occupera (en dégradé ou en sécurisé) et télétransmettra en SCOR. En outre, son remplaçant bénéficiera d'une facturation séparée. De l'argent capitalisé car les services proposés garantissent l'envoi mensuel d'un décompte détaillé de toutes les factures réglées, mais également une relance régulière des rejets et impayés. Ainsi, tout ce que Marie perdait en factures non relancées, par manque de temps, sera investi pour optimiser son temps et son argent. Dorénavant elle pourra récupérer 100% de son dû, et ce, à faible coût. Super ! s'exclame Marie, je vais pouvoir disposer d'un nouveau budget vacances.

Ce prestataire a également un accord avec trois importantes mutuelles. Un plus non négligeable pour Marie qui pourra également bénéficier de toute l'actualité du secteur : mises à jour, nouvelles mesures de cotation... Sa décision est prise : demain elle appelle ce prestataire pour en savoir plus car, pour elle, une chose est sûre, sa vie s'en trouvera facilitée et elle va pouvoir être opérationnelle à 200% pour son travail, que demander de plus si ce n'est du temps pour soi peut-être...?