IDEL

Aux Pays-Bas, les soins à domicile revus et corrigés par les infirmiers

Aux Pays-Bas, un infirmier a décidé de revoir complètement sa manière de travailler pour lutter contre la déshumanisation des soins à domicile. Rapidement suivie par de nombreux collègues, aujourd'hui cette nouvelle méthode de gestion a porté ses fruits. Un pari réussi pour les professionnels comme pour les patients ! Explication sur le fonctionnement de ce nouveau système au micro d'Emmanuel Moreau sur France Inter le 28 février dernier.

soins à domicile infirmière libérale

Une nouvelle méthode d'organisation faite par les infirmiers pour les infirmiers a révolutionné les soins à domicile aux Pays-Bas

Après 16 ans d'exercice, Jos de Blok, infirmier néerlandais ne peut plus taire son écœurement, et démissionne. Sa frustration est née d'un constat : des soins déshumanisés, scrupuleusement chronométrés et trop peu de temps pour parler avec les patients, trop peu de temps pour faire preuve d'empathie.

Suite à de nombreuses réformes, le pays suivait un modèle bureaucratique ultra rationalisé en ce qui concerne les soins à domicile. Toutes les demandes étaient centralisées grâce à une central d'appels qui répartissait les paramédicaux en fonction des besoins mais surtout avec un temps précis à accorder pour chaque soin. On estime à 5 minutes le temps nécessaire pour une piqûre, 5 minutes pour le pilulier et pas une seconde n'est réservée pour demander aux patients comment ils se sentent. Sont-ils devenus davantage des objets que l'on répare, plus que des personnes ?

On estime à 5 minutes le temps nécessaire pour une piqûreLe patient et son bien-être au coeur d'un nouveau systèmeL'infirmier s'est posé la question et a choisi sa réponse : non ! Il a donc décidé de réformer lui-même sa façon de travailler. Pour cela, il a monté sa propre entreprise et a mis en place une toute nouvelle organisation. Celle-ci repose sur des petites équipes d'infirmiers (10 à 12 personnes) qui gèrent absolument tout : les plannings, les relations avec...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (2)

Guillaumechti

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

et en France?

Merci pour cet article!
Si l'exercice en équipe d'un soin holistique vous parle, sachez que le collectif infirmier Soignons Humain s'est donné comme mission de diffuser cette vision en France, par des moyens très concrets. (exercice libéral ou salarié au libre choix de chacun)
soignonshumain.com ou facebook.com/buurtzorginfrance

Pti_MikOu

Avatar de l'utilisateur

6 commentaires

#1

De nouvelles organisations possibles ...

Pour en savoir plus sur ces nouvelles organisations qui peuvent évidemment s'adapter aux soins : https://www.youtube.com/watch?v=NZKqPoQiaDE