IDEL

Les pharmacies de garde : un allié des infirmiers libéraux

    Suivant

À l’image d’autres commerces, les pharmacies sont en général ouvertes entre 9 h et 19 h. Que faire si l’on a besoin de matériel pour effectuer des soins ou de médicaments en dehors de ces horaires ? Pour tous les infirmiers et les infirmières, qui exercent en libéral il existe un service de garde assuré par les pharmacies en dehors de ces créneaux.

Proposer un service de pharmacies de garde accessible à tous les infirmiers

Les pharmacies de garde : un allié des infirmiers libéraux

Quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, les pharmacies de permanence sont là pour assurer un service minimum de soins.

Afin de couvrir tout le territoire français, de jour comme de nuit, et même les week-ends et les jours fériés, les pharmacies ont l’obligation légale d’assurer et de fournir un service minimum de garde.

Comment est-il établi ? Il existe un accord entre toutes les pharmacies afin de déterminer, par avance, un roulement précis de leurs jours de garde. Cet accord est conclu entre les pharmacies qui appartiennent à une même zone géographique. Un important maillage de l’ensemble du territoire français est ainsi créé et garantit à tous les professionnels de la santé, qu’ils soient médecins ou infirmiers, qu’un accès aux soins, tous les jours et toutes les nuits de l’année, est possible. À titre d’exemple, 95 pharmacies sont ainsi disponibles dès que vous en avez besoin dans le Val d’Oise.

Soins infirmiers et pharmacie de permanence

Quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, les pharmacies de permanence sont là pour assurer un service minimum de soins. Elles s’assurent donc de délivrer les traitements urgents, c’est-à-dire ceux qui ne peuvent guère attendre quelques heures ou quelques jours.

Elles permettent notamment à tous les infirmiers et à toutes les infirmières qui exercent en libéral de pouvoir se procurer le matériel (seringues, compresses, pansements, etc.) pour leurs tournées quotidiennes, sans avoir à attendre les horaires d’ouverture habituels.

Infirmiers : comment savoir quelle pharmacie est de garde ?

Il est tard et l’un de vos patients fait appel à vous en urgence ? Infirmiers et infirmières, n’attendez pas de vous retrouver dans cette situation pour vous renseigner sur la localisation des pharmacies de permanence près de chez vous.

Chaque officine affiche clairement ses jours de garde et le journal local s’en fait en général le relais. Vous avez aussi la possibilité, si vous le désirez de vous rendre dans votre mairie pour obtenir la liste de ces pharmacies et les jours où elles assurent leur service.

Vous pouvez même en cas d’urgence faire le 15 (bientôt le 116 117, numéro national pour la permanence des soins). Un agent vous communiquera alors la pharmacie de garde la plus proche du lieu où vous vous trouvez.

Garantir l’accès aux soins pour tous est certainement l’un des pôles les plus importants du métier d’infirmier. Les pharmacies de garde vous aident en vous assurant de trouver le matériel et les médicaments dont vous avez besoin 24 h/24 et 7 j/7.

Ist World

Retour au sommaire du dossier S'installer en libéral

Commentaires (0)