IDEL

Portrait - Les vidéos humoristiques de la Nierrode Family

par .

Cet article fait partie du dossier :

Blogs infirmiers

    Précédent Suivant

Emeline et Morgan, infirmiers libéraux, partagent leur quotidien au travers de vidéos humoristiques. Rencontre avec la Nierrode Family…

Nierrode Family

La Nierrode Family ou quand deux infirmiers libéraux partagent leur quotidien en vidéos...

Chaque semaine ou presque, la Nierrode Family se met en scène sur Youtube. Ils partagent ainsi des anecdotes sur la profession infirmière, leur vie de famille, leurs voyages… Emeline et Morgan, infirmiers libéraux âgés de 26 ans et geeks à leurs heures perdues, ont débuté leur projet vidéo il y a trois mois environ. Le but de notre chaîne Youtube est avant tout de s'amuser et de partager, expliquent-ils. Nous regardons beaucoup de vidéos sur la toile et l'idée est venue d'elle-même, un jour, de faire nous aussi les notres. Nous sommes très amateurs : ni l'un, ni l'autre n'avions fait de vidéos jusque là, mais c'est quelque chose que nous prenons plaisir à découvrir. Nous les faisons surtout pour nous mais c'est toujours plaisant de voir le nombre de vues augmenter et les gens réagir au contenu, sur les réseaux sociaux notamment.

Des vidéos humoristiques sur la profession infirmière

La profession infirmière fait déjà l'objet de nombreux blogs, mais Emeline et Morgan ont préféré se tourner vers la vidéo. Les vidéos, notamment celles diffusées sur Youtube, sont devenues un moyen de communication à part entière et accessible de façon très simple. Aujourd'hui, tout le monde ou presque connaît Youtube. C'est facile à partager et il est souvent plus aisé de s'intéresser à une vidéo qu'à un texte, quand bien même le sujet serait identique pour les deux. Et puis, comme nous l'avons dit précédemment, c'est quelque chose d'assez nouveau pour nous et on aime bien ça !

Ainsi, au travers de leurs vidéos, Emeline et Morgan abordent des thèmes divers et variés. Pour être honnêtes, jusqu'à présent nous n'avions pas de thèmes précis, souligne le duo. Pour le moment, nous nous décidons sur un sujet qui nous touche d'une façon ou d'une autre, nous écrivons le texte puis nous tournons la vidéo. Elle peut porter sur notre métier mais aussi sur tout et n'importe quoi : nos voyages, la préparation de notre mariage... Le tout étant de partager des anecdotes : c'est sûr que si nous n'avons rien de particulier à évoquer sur un sujet, nous ne l'abordons pas. À l'avenir, nous allons sûrement nous concentrer un peu plus sur les vidéos autour de notre métier car il y a encore énormément de choses à dire ! Cela ne nous empêchera pas d'aborder d'autres thèmes, mais qui nous touchent toujours : le fait d'être jeunes parents, d'être un peu "geeks"... toujours sur le ton de l'humour !. Car comme ils le précisent, avec l'humour, on peut faire passer plein de messages.

Tournés vers autrui

Entre deux tournages, Emeline et Morgan se consacrent à leurs patients - et à leur petite fille Eleanor âgée de six mois. L'envie d'aider leur prochain, de promouvoir la santé, d'être utiles les ont conduits à entreprendre des études d'infirmier. Installés en libéral depuis janvier 2014, après avoir travaillé en psychiatrie notamment, ils ont choisi d'être leur « propre patron » afin d'exercer comme ils l'entendaient. Les schémas hiérarchiques des établissements de soins ne nous convenaient pas : beaucoup de choses sont imposées et vont parfois à l'encontre de nos valeurs, racontent-ils. Ce que nous aimons dans le libéral, c'est que chaque prise en charge est différente. En effet, même si des soins peuvent être identiques, les relations et l'approche avec le patient sont à chaque fois différentes. De plus, en nous rendant au domicile d'un patient, nous entrons dans son univers et nous en apprenons un peu plus sur lui : il n'est pas qu'un numéro de chambre d'un service quelconque.

Nous suivrons les aventures de la Nierrode Family de près et aurons à coeur de partager leurs futures vidéos. Une chose est sure, ils ont encore beaucoup de choses à dire et c'est tant mieux !

Nous sommes... #1 - ... infirmiers ! (1'44)

Creative Commons License

Aurélie TRENTESSE  Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com  @ATrentesse

Retour au sommaire du dossier Blogs infirmiers

Publicité

Commentaires (0)