IDEL

Premières JNIL : sérieux et bonne humeur

Cet article fait partie du dossier :

DPC

    Précédent Suivant

Conjuguer compétence technique et qualité relationnelle, échanger avec les confrères et consoeurs et valider son DPC : les premières Journées Nationales des Infirmiers Libéraux (JNIL) ont répondu aux attentes.

JNIL conférence DPC salle PACI

Plus de 400 IDEL ont assisté aux premières Journées Nationales des Infirmiers Libéraux.

Venus de toute la France, plus de 400 infirmiers libéraux ont assisté hier à leurs premières Journées Nationales, organisées à Issy-les-Moulineaux par Mediformation en partenariat avec Infirmiers.com et le CERC. L’ambition était grande pour cette première rencontre, mais sa réalisation a été à la hauteur des attentes. Le programme couvre en effet l’ensemble de l’exercice libéral. Conférences, symposium et ateliers permettent de répondre à la plupart des questions que se posent les professionnels.

La matinée a d’abord été consacrée au DPC : au-delà de l’obligation, les intervenants en ont fait ressortir les avantages pour les professionnels, en termes d’amélioration des pratiques. Dans une conférence donnée ensuite, Nicolas Gombault, directeur général de la MACSF, a exposé les principales difficultés en termes de responsabilité professionnelle rencontrées par les IDEL et a répondu aux très nombreuses questions de la salle. Différents ateliers ont permis aux participants d’approfondir leurs connaissances dans plusieurs domaines pratiques (plaies et cicatrisation, nouvelles technologies, pédiatrie, nutrition parentérale, urgence), y compris pendant le déjeuner, offert par les laboratoires Genévrier qui présentaient leur gamme de produits pour la cicatrisation.

La première partie de l’après-midi a été consacrée au sujet sensible de l’éducation thérapeutique, en confrontant les points de vue des différents acteurs impliqués : professionnels de terrain bien sûr, mais aussi autorités de santé, associations de patients et formateurs. La journée s’est close en beauté avec la présentation des 18 premières minutes du film d’Olivier Ducray, « Les Anges anonymes », soutenu par Infirmiers.com. Le...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

binoute1

Avatar de l'utilisateur

597 commentaires

#1

mais pourquoi

les thèmes sur la responsabilité sont-ils souvent présentés par des assureurs ?
les organisateurs de congrès ne peuvent-ils pas trouver des personnes plus objectives ?