IDEL

Quand toi, IDEL, tu m'accompagnes jour après jour...

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Odile, infirmière libérale, a partagé, sur le forum d'Infirmiers.com, un texte très personnel, où elle se met dans la peau de l'une de ses patientes. Un témoignage émouvant, dont vous comprendrez certainement l'issue, et qui fera sans aucun doute écho à votre pratique et à votre expérience.

doigt sonnette

Le vécu d'une patiente raconté, au jour le jour, par une infirmière libérale.

Je regarde la pendule... 9 heures... Je ne suis pas sereine. Bientôt, je vais te rencontrer et je sais que doucement tu deviendras importante pour moi. Tu viendras chez moi, de temps en temps, puis de plus en plus jusqu'à t'immiscer dans mon intimité.

Tu es en retard. Je sais que le temps n'a pas la même importance pour nous deux. Je sais que ta vie est pleine de rires et de forces, de convictions, de combats, et cela me plaît de penser que, peut-être, je pourrais vivre cela à travers toi. Je t'entends. J'entends tes pas dans l'escalier. Bientôt, je reconnaîtrai ta façon de sonner et de me saluer. Ce sera toi. Tu es blonde, brune, petite, menue, grande... Tu es celle qui viendra égayer mes moments de ténèbres, tu es mon infirmière.

" Bonjour, je viens pour vous faire le pansement. Que vous est-il arrivé ? "Pourquoi le demandes-tu alors que tu as vu sous ma clavicule déjà amaigrie la petite bosse qui trahi mon état ? Mais tu as raison. Pour le moment, nous allons faire semblant. Semblant que tout va bien, que mon sein est encore la. Que cette plaie béante que tu soignes ne représente rien pour moi. Je suis digne. Je suis propre. Je te raccompagne à la porte.Tu viendras chez moi, de temps en temps, puis de plus en plus jusqu'à t'immiscer dans mon...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

druna11

Avatar de l'utilisateur

5 commentaires

#1

émotion

magnifique….