IDEL

Séniors et aides à domicile : le rôle des infirmiers libéraux

Les séniors ont des besoins spécifiques en termes de santé. Pour mieux vieillir mais aussi favoriser le maintien à domicile, ils peuvent ainsi compter sur le savoir-faire des infirmiers et des infirmières qui se déplacent à domicile.

Cet article est une publi-information de Thyssenkrupp

Une expertise essentielle pour les séniors

Séniors et aides à domicile : le rôle des infirmiers libéraux

L’infirmier libéral : un professionnel de santé ressource pour le maintien à domicile des séniors

Les infirmiers libéraux (IDEL) offrent une expertise essentielle aux patients, notamment chez les séniors. En effet, ils pratiquent des soins indispensables et coordonnent également les autres actes médicaux dont le patient a besoin. Ils s’assurent ainsi du bien-être de chaque personne âgée. 

Ces professionnels travaillent au plus près des patients. Ils ont donc une vision globale de leurs besoins. De cette manière, ils peuvent aider les séniors et leurs proches à mieux équiper une habitation. Ils peuvent par exemple conseiller une entreprise de monte-escalier afin que le patient s’équipe au mieux et en toute sécurité.

Les IDEL peuvent également recommander des équipements médicaux comme :

  • un lit médicalisé ou un fauteuil ;
  • des changes anatomiques ;
  • des alèses.

Cela permet d’assurer une meilleure autonomie pour des patients séniors à mobilité réduite.

Une aide pour le maintien à domicile des séniors 

Les soins infirmiers à domicile peuvent être indispensables pour les personnes âgées. Il n’est pas rare que l’intervention d’un infirmier libéral permette d’écourter une hospitalisation, voire parfois de l’éviter. Les soins à domicile peuvent aussi faciliter le retour à la maison à la suite d’une hospitalisation. Les IDEL sont alors, rassurants pour le patient mais aussi pour les proches qui jouent le rôle d’aidant.

Il est à noter que le système médical actuel tend à favoriser les solutions pour le maintien à domicile des seniors. Par exemple, les personnes âgées de plus de 60 ans peuvent profiter d’une prise en charge par l’Assurance Maladie des frais liés à l’intervention d’un infirmier libéral. Après avoir reçu la prescription du médecin, il suffit alors de faire une demande auprès de l’Assurance Maladie.

Des soins médicaux et un suivi indispensable 

Le rôle d’un infirmier libéral est de réaliser les actes médicaux qui ont été prescrits par le médecin généraliste ou par un spécialiste. On compte notamment parmi eux :

  • les injections ;
  • les prélèvements ;
  • la pose et la surveillance d’une perfusion ou d’une sonde ;
  • les lavements évacuateurs ;
  • les pansements
  • la prévention et le traitement des escarres

L’infirmier libéral est aussi responsable de la prise en charge globale du patient. En effet, il coordonne les autres soins et interventions assurés par exemple par les kinésithérapeutes ou encore les travailleurs sociaux. Un IDEL devra enfin avertir en cas de maltraitance, de pathologies nouvelles, si le patient ne supporte pas son traitement ou encore s’il est isolé.

Enfin, l’infirmier libéral est surtout une oreille qui sait être à l’écoute du patient. Il ne se contente pas de faire ses soins et de partir. Il s’assure que le patient va bien, qu’il se nourrit, que son hygiène est correcte, que son logement est adapté à ses besoins… L’IDEL pourra, si besoin, alerter les services compétents pour que le sénior profite d’une aide à domicile pour l’aider au quotidien.

Logo ThyssenkruppThyssenkrupp

Publicité

Commentaires (0)