IDEL

Sur les pas du "patient traceur"...

La Haute autorité de santé (HAS) propose aux professionnels de santé de s'emparer de la méthode du "patient traceur" pour mieux analyser le parcours de santé des usagers puis les améliorer, dans le cadre des soins de ville, explique-t-elle dans un communiqué diffusé le 1er avril dernier.

équilibre pieds rambardeLe patient traceur est une analyse collective et a posteriori du parcours global d'un patient, réalisée avec son accord, rappelle la HAS. Elle prend en compte les perceptions du patient et les croise avec celles des professionnels pour évaluer notamment les organisations, la coordination des soins et des services. Cette méthode a été introduite dans la version V2014 de la certification des établissements de santé, où elle a fait ses preuves en matière d'amélioration de la qualité, estime la Haute Autorité.

Pour certains patients, se faire soigner en ville mobilise plusieurs professionnels de santé, dans un parcours complexe, observe-t-elle. Dès lors, améliorer la qualité et la sécurité de leurs soins nécessite d'analyser l'organisation de ces parcours et les interfaces entre professionnels de santé.

Améliorer la qualité et la sécurité des soins au patient en médecine de ville nécessite d’analyser l’organisation de ces parcours et les interfaces entre professionnels de santé.

La HAS a mené de janvier à mai 2015 une expérimentation du patient traceur en ville, qui a permis de montrer sa faisabilité et son utilité, affirme-t-elle. Elle a été réalisée auprès de 10 équipes volontaires de diverses régions, lit-on dans le rapport d'expérimentation, en ligne sur le site de la HAS. Les coordonnateurs de ces équipes avaient des profils très variés : maison, pôle, réseau ou centre de santé, regroupement de professionnels libéraux,...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)