IDEL

Une tournée même à Noël pour "Madame Trottinette"

    Suivant

Nous lui avions consacré un dossier. Françoise, une infirmière libérale lyonnaise énergique et passionnée, était l’héroïne tout au long de l'année 2013 d’un documentaire intitulé La vie des gens, vibrant hommage à son métier et à sa présence, réalisé par Olivier Ducray. Avant la sortie du film sur les écrans en mars 2015, Infirmiers.com vous avait permis, grâce à un Journal de tournage, d’en suivre toutes les étapes. France 3 lui consacre aujourd’hui un sujet à l’occasion des fêtes. Et à la voir, celle qu’on surnomme Madame Trottinette n’a pas changé.

Françoise, une infirmière libérale lyonnaise énergique et passionnée

Françoise, une infirmière libérale lyonnaise énergique et passionnée, était l’héroïne tout au long de l'année 2013 d’un documentaire intitulé La vie des gens. France 3 lui consacre aujourd’hui un sujet à l’occasion des fêtes.

Elle était déjà l’héroïne de La vie des gens. Pendant un an en 2013, le réalisateur Olivier Ducray avait suivi à travers le parcours de Françoise Mermet-Maréchal, infirmière libérale à Lyon, le quotidien d’hommes et de femmes souvent âgés, souvent isolés, offrant un portrait touchant de cette professionnelle et de ses patients. Et c’est elle que nous retrouvons grâce à un sujet de France 3.

Comme dans La vie des gens, elle continue à utiliser sa trottinette pour se rendre chez ses patients, un mode de déplacement qui lui a d’ailleurs valu le surnom de Madame Trottinette. A Noël comme chaque jour, Françoise Mermet-Maréchal a ainsi assuré ses visites. Chez l’une de ses patientes, Thérèse, 89 ans, l’infirmière confie au micro se sentir faire partie de la famille. J'ai l'impression de faire partie des meubles un peu... et j'aime bien. Ce reportage est l’occasion de redécouvrir le quotidien de cette infirmière truculente. Le film avait d’ailleurs été très bien accueilli à sa sortie sur les écrans, en 2015 aussi bien par la communauté soignante que par le grand public qui avait découvert ce métier d’infirmière libérale.  Les Idel qui avaient assisté à l'édition 2015 des JNIL avaient pu découvrir le film en projection privée et rencontrer Françoise et son réalisateur. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir le film La vie des gens, celui-ci a donné lieu à une sortie en DVD le 6 novembre 2016.

Nous consacrerons prochainement un sujet "vidéo" à Françoise, un tournage qui s'annonce plutôt dynamique à l'image de la dame !  Susie BOURQUINJournaliste susie.bourquin@infirmiers.com @SusieBourquin

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)