VIDEO

En tournée à travers la France avec des infirmiers libéraux

Vous les avez découverts au fil de ces derniers mois. L’une exerce à la campagne, l’autre en ville, l’une travaille essentiellement avec les personnes âgées et s’est mise à écrire des livres, l’autre travaille plutôt auprès des enfants, mais tous ont en commun l’exercice libéral. Nous sommes allés à la rencontre de huit infirmiers et infirmières à travers la France et les avons suivis dans leurs tournées. Voici l’intégralité de ces reportages, réalisés en partenariat avec Vega, éditeur de logiciels de télétransmission, qui mettent en lumière leurs pratiques, leurs passions, leurs difficultés, leurs batailles et tout simplement, leur quotidien.

"Je peux être appréciée comme déranger"

On l’avait découverte dans La Vie des gens, un documentaire signé Olivier Ducray, sorti sur les écrans en 2015. Françoise Lainé Mermet Maréchal est IDEL à Lyon. C'est avec elle que nous nous sommes posés la question de la "bonne" distance avec les patients. Car Françoise est un contre-exemple. Pour elle, la distance est tout simplement impossible et ses patients, qu’elle connaît pour la plupart depuis de longues années, sont presque devenus des amis.

En tournée avec « la petite infirmière dans la prairie »

Myriam Lahitte a créé un blog en 2015, « La petite infirmière dans la prairie » avant de sortir son premier ouvrage sur le sujet : « Infirmière tout terrain », paru chez City Editions. Redécouvrez le portrait de cette infirmière amoureuse de la campagne qui exerce, comme elle aime à le rappeler, au cœur de la "diagonale du vide".

"Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"

Comment soigne-t-on les enfants ? Eric Fabris est infirmier libéral puériculteur dans le nord de Bordeaux. Nous l'avons suivi lors d'une de ses tournées. Pour lui, travailler auprès d'enfants implique un savoir-être qui va bien au-delà du simple soin technique. Dans cette pratique spécifique, le relationnel et la confiance ont encore plus d'importance que dans tout autre service de soin.

Infirmier libéral et formateur

Transmettre son métier à un étudiant, tout en assurant ses soins. Il faut nécessairement aimer ça pour faire passer l'essentiel. Aymeric Le Corre est infirmier libéral à Fontaine-Le-Comte près de Poitiers depuis 2012. C’est dans cette ville d’environ 4 000 habitants qu’il a ouvert, la même année, son cabinet. Aujourd’hui, avec Benoît, son associé, ils reçoivent des étudiants en soins infirmiers qu’ils entraînent dans leurs tournées. Mardi 23 mai, il était accompagné de Fabien Beaufreton, son quinzième étudiant depuis l’ouverture du cabinet, en stage pour 10 semaines.

Infirmier et très engagé !

Non seulement ils prennent soin de leurs patients au quotidien, mais ils leur restent parfois de l'énergie pour faire encore plus. Pedro est infirmier libéral à Saint Loup Géanges en Bourgogne. Dès son arrivée dans la région, son investissement dans la prise en charge des patients l'a motivé à s'engager sur plusieurs plans. Mais son plus grand challenge reste la création d'une maison de santé.

« J’aime raconter des histoires »

Vous la connaissez certainement maintenant. Peggy est infirmière libérale à La Varenne Saint-Hilaire dans le Val de Marne (94). Pour exprimer les difficultés de son métier, elle écrit régulièrement des « brèves de vies ordinaires », du vécu, des expériences... Elle est l’auteure d’un livre intitulé « Les petites histoires de Mademoiselle Peggy », dans lequel elle raconte des histoires qui l’ont marquée lors de ses tournées.

Accompagner les patients en fin de vie

Accompagner la fin de vie. C’est aussi le travail des infirmiers libéraux. A Troyes, Catherine, infirmière libérale, exerce au plus près des patients et de leur famille pour assurer un accompagnement à chaque stade de la maladie. Un travail mis à rude épreuve justement lorsque les soins revêtent une dimension palliative. Mais avec Emmanuelle et Isabelle, ses collègues, elle met tout en œuvre pour qu'à domicile la volonté des patients soit respectée jusqu'à la fin.

Être sensible, une qualité dans ce métier

A Lagny-sur-Marne, Aurore est infirmière libérale depuis 2009. Pour ses patients, sa sensibilité et sa franchise font d'elle une professionnelle authentique sur laquelle ils peuvent compter. Avec elle, pas de demi-mesure : le métier est dur, certes, mais la gratification qu'on en retire n'a pas de prix !

Retrouvez toutes ces vidéos sur le site de VegaTV

Creative Commons License

Journaliste susie.bourquin@infirmiers.com @SusieBourquin