IDEL

Traitement des déchets par les infirmiers(ères) libéraux...

    Précédent Suivant

La France compte d’après le fichier ADELI au 1er janvier 2015, 109 925 infirmiers(ères) libéraux. Ces professionnel(le)s, dans leur activité quotidienne, produisent des déchets d’activité de soins.

Quelques principes

  • Trier les déchets est devenu une obligation pour préserver l’environnement.
  • Bien trier peut être source d’économie, le coût de traitement des déchets contaminés étant huit fois supérieur à celui des déchets ménagers.
  • Trier a aussi pour objectif de prévenir au maximum les risques d’Accidents Exposant au Sang (A.E.S).

Responsabilités

Le Décret n° 97-1048 du 6 novembre 1997 établit la responsabilité des producteurs de Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux (D.A.S.R.I) (art. R 1335-2 du Code de Santé publique) « Toute personne qui produit des Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux est tenue de les éliminer ».En pratique cela signifie que les DASRI produits par des professionnels de santé au domicile du patient relèvent de leur responsabilité et il leur incombe de les...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (4)

aurore04

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#4

Déchets chimio

dans quelle catégorie rentre les déchets de chimiothérapie, comment les évacuer ? Merci d'avance

dandy

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#3

marre de payer

responsabiliser l'infirmier libéral pour la collecte des dasri n'est normal que parce qu'il faut trouver un moyen. nous l'acceptons ce moyen (en fin moi personnellement je l'accepte). ce que je n'accepte pas: c'est 1°/ nous faire croire que ces déchets nous appartiennent. . ces dasri ne nous appartiennent pas ! ils appartiennent au patient. 2° c'est de payer. le législateur a le beau rôle ! c'est facile d'être bien au chaud et de décréter pour les autres. les français en ont plus que marre de payer . on nous oblige à évacuer et à payer. mais qui êtes vous messieurs dames les législateurs , s'il vous arrivait de lire ces lignes, pour décider pour nous sans nous, et sans concertation? c'est ça la démocratie? à l’hôpital l'établissement s'occupe des déchets. en libéral nous voulons que ces déchets soit traités (pour l'aspect "évacuation") au même titre que les déchets ménager.. nous voulons bien les apporter jusqu'à un point de collecte spécifique DASRI et GRATUIT.
seule une personne a répondu à ce post. dormez braves gens !

idel.38

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

la theorie... la pratique..

comme toujours les regles sur le papiers senblent simples a realiser mais dans la realite les choses sont toutes autres...
1er point, les contenaires de receuils les petits formats qui rentrent dans les malettes de soins sont pleins au bout de la 3eme seringue d'anticoagulants... quand au modele de capacite superieurs ils rentrent pas dans nos malettes...
2eme point, les déchets (pansements souilles..) comment on les transportent??? on se promene toute la journee avec les poubelles de pansements dans notre voiture.. et apres.. l'entreprise que l'on emploie pour la gestion de nos déchets passent une fois par trimestre... vive les odeurs et les asticots..
3eme point, les contenaires pour objet piquants qui les fournis???.. nous, les pharmaciens, les labo qui produisent les médicaments.. personnellement le SITCOM a mis en place un local de receuil pour les contenaires mais ils doivent etre au normes donc pas de bouteilles plastiques mais tous nos patients n'ont pas les moyens d'acheter des contenaires en pharmacie a 4 euros piece.
Alors je me pose la question de savoir comment font les patients qui gerent seuls traitement (diabétiques, hemophile,...) que font ils de leur déchets..

dandy

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#1

ide ilbéral

il est normal de collecter les dasri . mais est-il normal que ce soit payant pour les infirmiers liberaux? je veux dire par là: les infirmiers liberaux PAYENT pour evacuer les dasri.