IDEL

UrgoExpert : optimiser le suivi des plaies

La cicatrisation d’une plaie dépend de nombreux facteurs liés au patient ou à la plaie elle-même, et la prise en charge doit être adaptée à chaque cas. Parfois, un avis médical spécialisé est nécessaire pour gérer la stratégie thérapeutique des plaies chroniques ou compliquées. C'est pourquoi Urgo Medical met à disposition des infirmières son application smartphone UrgoExpert.

Cet article est une publi-information d'Urgo Medical.

application smartphone

L'application UrgoExpert pour optimiser le suivi des plaies

Les infirmières, en contact quotidien avec les patients, ont un rôle essentiel dans le suivi de la cicatrisation et l’adaptation de la prise en charge. Pour leur permettre de gagner en temps et en efficacité, Urgo Medical innove encore avec une application pour smartphones : UrgoExpert, un outil simple et complet pour optimiser le suivi des plaies. Avec UrgoExpert, il est possible de créer facilement un dossier pour chaque patient et de l’avoir toujours à portée de main, aussi bien en visite qu’au cabinet. Un suivi photo nouvelle génération permet de mesurer avec précision l'évolution de la plaie. Il est possible d’accéder en temps réel à des conseils thérapeutiques adaptés à chaque plaie et même de demander un avis spécialisé en envoyant les photographies des plaies qui posent problème. UrgoExpert est disponible gratuitement sur Apple Store et Android Market.

UrgoExpert, la cicatrisation en main

UrgoExpert offre de nombreuses fonctionnalités pour le suivi des plaies :

Créer un dossier patientCréer un dossier patient intégrant les items déterminants pour la cicatrisation comme l’existence d’un diabète, le calcul de l’IMC ou le tabagisme.

Photographier les plaiesPhotographier les plaies sans sortir de l’application et archiver les images dans les dossiers patients. Une réglette intégrée permet d’harmoniser l’échelle des photographies.

Suivre l'évolution de la cicatrisationSuivre l’évolution de la cicatrisation : une fois ses dimensions renseignées, UrgoExpert calcule automatiquement la surface de chaque plaie. La réduction de la surface des plaies apparaît sous la forme d’une courbe en fonction du temps.

Comparer avec des plaies similairesComparer avec des plaies similaires : une photothèque de référence réunit des exemples diversifiés de tous les grands types de plaies, à différents stades évolutifs.

Bénéficier de conseils expressBénéficier de conseils express : pour chaque pathologie, des « conseils express » sont disponibles en temps réel pour adapter au mieux traitement. Un guide interactif permet d'optimiser le choix du pansement en fonction du type de plaie, de ses caractéristiques évolutives et de sa localisation.

fiches produits Urgo MédicalAccéder aux fiches des produits Urgo Medical et aux protocoles de pose des différents dispositifs.

  • UrgoExpert : le menu principal

    UrgoExpert écran d'accueil
  • Une réglette intégrée permet d'harmoniser l'échelle des photographies prises avec le smartphone

    UrgoExpert réglette intégrée
  • Une phototèque complète avec des codes couleurs associés aux différents stades des plaies

    UrgoExpert galerie photos

Le suivi des plaies facilité

La possibilité de retracer l’historique des plaies est utile aussi bien dans les relations avec les autres professionnels de santé qu’avec les patients, pour qui mesurer le chemin parcouru est un élément de motivation.

Un des avantages majeurs d’UrgoExpert est de permettre aux infirmières d’accéder très simplement aux dossiers complets des patients qu’elles suivent pour une plaie, aussi bien à leur cabinet qu’à domicile. Il leur sera ainsi plus facile de juger l’évolution des lésions d’après des photographies et d’en informer les patients, afin de les motiver face à des plaies difficiles. Les médecins, qui voient moins souvent les patients soignés pour une plaie, pourront juger plus facilement de l’évolution de la cicatrisation grâce aux fiches de suivi des plaies.

L’avis d’un dermatologue

médecin directSi un avis spécialisé est nécessaire, il est rapide et pratique à obtenir depuis l’application : il suffit de poser une question en envoyant les photographies de la plaie concernée à Médecin Direct, avec qui Urgo Medical travaille en partenariat. Un dermatologue expert en cicatrisation répondra dans les 24 à 72 heures. L'accès rapide aux conseils personnalisés d'un dermatologue est une exclusivité UrgoExpert, réservée aux IDE. Elle les accompagne ainsi dans le suivi des plaies complexes et s'inscrit pleinement dans une perspective globale d'évolution des pratiques médicales.

UrgoExpert est un outil astucieux et facile d’accès qui permet aux médecins et aux infirmier(e)s d’améliorer l’efficacité de la prise en charge la prise en charge des plaies et de la cicatrisation : les dossiers sont à portée de main, l’évolution de chaque plaie est facile à juger pour adapter au mieux les soins et des conseils d’expert sont disponibles.

Creative Commons License

http://www.urgomedical.fr

Commentaires (1)

Mildred

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#1

idel et nouvelles technologies

Bonjour,

je suis à la recherche d'un infirmier ou d'une infirmière libéral (e), qui utilise les nouvelles technologies dans les soins. Particulièrement, qui utilise son smartphone pour le suivi des plaies à domicile. C'est urgent, c'est pour mon travail de fin d'études. Merci de me contacter si vous êtes concerné merci :D