IDEL

VIDEO - Atelier de compression des ulcères de la jambe

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

La Fondation Urgo s’engage pour la deuxième année consécutive aux côtés de sociétés savantes pour les Journées Européennes de l’Ulcère de Jambe et de la Compression (26-30 novembre 2018). Reportage à l’hôpital Rothschild AP-HP lors d’un atelier dédié à cette pratique le 29 novembre.

Si vous ne lisez pas cette vidéo, rendez-vous sur youtube

L’ulcère de jambe est un véritable fardeau pour les patients, les soignants et les systèmes de santé. En moyenne, les patients qui souffrent d’ulcère de jambe mettent plus de 6 mois à cicatriser. 6 mois pendant lesquels ils ont régulièrement des soins à domicile. L’objectif pour nous, à travers ces journées, c’est d’aider les professionnels de santé à mieux prendre en charge cette pathologie, explique Laurent Faugere, administrateur de la Fondation Urgo dans le cadre de l'opération #ouialacompression. Synonyme d’isolement et de réduction de mobilité pour les patients, l’ulcère de la jambe touche près de 440 000 patients en France1. L’enjeu est de réduire le temps de cicatrisation avec un traitement adapté incluant une compression pour favoriser le retour veineux. La compression n’est pas toujours utilisée ou bien appliquée. Une bande se pose, elle ne se serre pas (…) De la racine des orteils, on couvre les talons et on remonte jusqu’à deux doigts sous le genou. Le pied doit systématiquement être à 90 degrés, recommande Martine Dupuis, infirmière référente plaies et cicatrisation à l’hôpital Rothshild AP-HP. Une mauvaise pose de bandes peut retarder la cicatrisation et créer d’autres plaies. Catherine, infirmière libérale est venu perfectionner son geste : J’ai réussi à corriger certaines petites erreurs. Des petites piqûres de rappel, ça fait du bien. Il faut prendre le temps pour aller se former (…) On a tellement de travail, qu’on ne prend pas ce temps, malheureusement.

Creative Commons License

Journaliste infirmiers.com ines.kheireddine@infirmiers.com  @Ineskheireddine

CLogo URGOaptation vidéo de l’atelier sur l’ulcère de la jambe et la compression d'infirmiers.com; à l’initiative de la Fondation Urgo.

Note

  1. Rapport au ministre chargé de la sécurité sociale et au Parlement sur l’évolution des charges et des produits de l’Assurance maladie au titre de 2014 (loi du 13 août 2004) – juillet 2013.

Retour au sommaire du dossier Compétences infirmières

Publicité

Commentaires (0)