IDEL

VIDEO : Des jeux de rôles pour apprendre à gérer les conflits entre IDEL et patient

Lors des Journées Nationales des infirmiers libéraux (JNIL) 2018, Sylvie Robillard, IDE et formatrice proposait un atelier de jeux de rôles IDEL /patient et IDEL/famille pour permettre aux participants de mieux appréhender les difficultés liées à des situations conflictuelles. Résumé en vidéos.

Le fondement du soin quel que soit le soignant et quel que soit le lieu de soins s’incarne dans la relation, relation qui se développe lors de toute interaction avec la personne que le soignant accompagne et les proches de ce patient. Les familles et proches sont de plus en plus présents dans cette relation et sont un tiers à prendre en compte et à inclure dans cette relation, et ce particulièrement à domicile. C’est dans l’objectif de permettre aux participants de mieux appréhender les difficultés liées à des situations relationnelles inconfortables, difficiles, complexes à domicile, que Sylvie Robillard, IDE et formatrice chez Arabesque Formation a animé des ateliers pratiques dans le cadre des Journées Nationales des infirmiers libéraux (JNIL) 2018, deux jours de rencontres autour de l’exercice d’infirmier libéral.

Jeu de rôle 1

Si vous ne parvenez pas à lire cette vidéo, rendez-vous sur notre chaîne Youtube

Une base de scénario est proposée aux acteurs si nécessaire. Ce scénario comporte des éléments susceptibles de générer des conflits (défaut d’information, mauvaise compréhension de l’information, Internet a dit, refus de soins…). Pour chaque saynète, un participant joue le rôle de l’idel, le rôle du patient ou d’un proche. Les autres participants sont quant à eux en situation d’observation.

Jeu de rôle 2

Si vous ne parvenez pas à lire cette vidéo, rendez-vous sur notre chaîne Youtube

A la fin de chaque saynète, un débriefing permet de revenir sur des points précis. Quelques éléments théorico-pratiques sont aussi apportés par Sylvie Robillard afin d’aider les participants à mieux appréhender et gérer ces situations dans le cadre de leur pratique. Rien de mieux donc qu’une mise en pratique des situations vécues dans l’exercice libéral quotidien. Ces ateliers nous montrent que la fiction rejoint la réalité, voire la dépasse…

Les JNIL 2019 auront lieu les 23 et 24 septembre 2019 à La Villette (Paris). Pour s’inscrire, c’est ici. Retrouvez les ateliers "Gestion des conflits" les 23 et 24 septembre 2019.

Creative Commons License

Redaction d'infirmiers.com

Publicité

Commentaires (0)