MODES D'EXERCICE

Décorations pour un binôme médecin/infirmier de choc !

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

Un binôme médecin-infirmier du Centre médical des Armées (CMA) de Metz a été décoré pour son action au sein de l’équipe mobile du bataillon logistique dans le cadre de l’opération Barkhane. Félicitations pour leur engagement exemplaire !

Crédit photo

Préparation d'un soin en stérile à l'arrière d'un VAB sur le terrain par le Médecin Solveig

La médecin et l’infirmier se sont illustrés ensemble dans la prise en charge de militaires français blessés lors de l’explosion du véhicule de tête du convoi, n’hésitant pas à s’exposer eux-mêmes. Avec sang-froid et lucidité, ils ont prodigué les premiers soins et permis la stabilisation du blessé en vue de son évacuation par hélicoptère sanitaire. La médecin a également organisé la prise en charge d’un soldat malien blessé, lui permettant de sauvegarder l’usage de sa main. Moins d’un an après sa sortie de l’Ecole de Santé des Armées (ESA), la médecin Solveig a été décorée de la Croix de la Valeur militaire aux Invalides. L’ISG1 Sébastien a été décoré de la médaille d’or de la défense nationale. Ils témoignent.

Les prises en charge réalisées au cours de notre mandat ont découlé d’un exceptionnel travail d’équipe.

Le témoignage du Médecin Solveig

crédit photo

A Gao, le médecin Solveig en plein cours sur les sutures.

Il s’agit d’un théâtre difficile qui nécessite une adaptation permanente de chaque personnel et un certain degré de rusticité. La charge de travail peut être lourde en fonction du poste que l’on occupe et nécessite une forte cohésion au sein de l’équipe lorsque l’on est en charge d’une EMM du Batlog (bataillon logistique). Mais le sentiment qui reste au retour est celui d’un réel partage humain avec les hommes et les femmes que l’on a soutenu, de moments forts malgré les peines et les dangers et d’un enrichissement tant sur le plan professionnel que personnel. Lorsque l’on sort tout juste d’école, l’OPEX est le moyen de mettre en pratique l’ensemble de l’enseignement que l’on a reçu au cours de nos longues études mais également de découvrir l’opérationnel et ses contraintes. Notre armée est formée de personnes compétentes et ingénieuses dont on appréhende mieux le potentiel humain et technique sur un théâtre d’OPEX qu’en métropole ! J’ai été très honorée de recevoir une telle distinction du CEMA, à moins d’un an de ma sortie d’école. Les prises en charges réalisées au cours de notre mandat ont découlé d’un exceptionnel travail d’équipe. Chacun s’est dévoué entièrement aux blessés que nous avons pris en charge et a donné le meilleur de lui-même. Cette distinction témoigne de la reconnaissance de l’institution à ce sujet et j’espère à présent que chaque membre de mon équipe sera récompensé à sa juste valeur.

Il faut savoir rester humble car d’autres infirmiers exercent ce métier dans l’ombre des distinctions.

Le point de vue de l'ISG1 Sébastien

crédit photo

Préparation d'un soin en stérile à l'arrière d'un VAB sur le terrain par le binôme médecin-infirmier.

Voilà maintenant onze années que j’exerce ce métier avec passion et je découvre encore ses richesses. Notamment au cours des opérations extérieures où je cherche volontairement à créer un contact avec les infirmiers des forces partenaires.  J’apprécie ces quelques moments de partage qui nous permettent d’évoluer moralement.  L’opération Barkhane est une belle image de la solidarité qui peut exister entre les nations : Français, Maliens, Nigériens, Tchadiens, tous se rassemblent et traversent les épreuves avec un objectif commun. Etre décoré et cité en exemple nous montre a posteriori que nos actions ont dépassé l’ordinaire. C’est le travail d’équipe qui est à mettre en avant. Cependant, il faut savoir rester humble car d’autres infirmiers exercent ce métier dans l’ombre des distinctions en s’exposant tout autant, et parfois même plus au danger.

Petit lexique à l'usage des non initiés

  • CMA - Centre médical des Armées
  • ESA - Ecole de Santé des Armées
  • EMM du Batlog - Equipe médicale mobile du Bataillon logistique
  • OPEX - Opération extérieure
  • CEMA  - Chef d'état-major des armées

Merci au Service Communication du Service de Santé des Armées pour le partage de cet article qui nous permet de valoriser des femmes et des hommes d'exception au service de la France.

Creative Commons License

Retour au sommaire du dossier Médecin

Publicité

Commentaires (0)