SAPEURS POMPIERS

Attentats : la blessure invisible du sauveteur...

    Suivant

Ils sont allés vers l’enfer pour sauver des vies, et ils en sont revenus… Indemnes ? Comment revient-on de ce qui pour l’esprit n’a pas de sens, pour ce qui déborde nos ressources technique matérielle, organisationnelle ou psychique ? Sylvain Goujard, psychologue sapeur-pompier à l'unité de secours psychologique (USP)de la Loire, apporte un début de réponse à ces questions complexes. Merci à Secouriste Magazine pour le partage de cet article au sujet peu abordé jusqu'ici.

crédit photo ANISP

Crédit – Anisp - Pour 1 000 intervenants de l’urgence exposés au trouble de stress post-traumatique, les statistiques affichent ainsi un risque touchant entre 250 et 350 pompiers, infirmiers, ambulanciers, secouristes, policiers...

Ils ont traversé des scènes de guerre et de massacre, et leur mémoire en ressort marquée à jamais. Cette trace en mémoire peut, quand les conditions sont réunies, provoquer des troubles majeurs au niveau psychologique, notamment le Trouble de stress post-traumatique (TSPT). Ils ont pris soin des autres mais qui va prendre soins d’eux et comment ?

Pour une action précoce

Dans un souci de réponse aux besoins en matière de psychologie d’urgence et de santé au travail en situation d’attentats, et de risque d’attentats, l’Association européenne de psychologie sapeurs-pompiers (AEPSP) a formulée dès le 14 novembre 2015 les recommandations suivantes aux ministères concernés et aux services d’incendie et de secours européens. L’action des services en matière de soutien psychologique doit impérativement débuter précocement et être...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)