SAPEURS POMPIERS

Les infirmiers sapeurs-pompiers en congrès à Lyon

    Suivant

Plus de 500 infirmiers de sapeurs-pompiers (ISP) se sont retrouvés en congrès à Lyon pour parler de leur exercice particulier, de leurs préoccupations et de leurs perspectives d'avenir... Une belle édition 2011 !

jnisp congres 2011Lors du congrès annuel de l'ANISP (association nationale des infirmiers de sapeurs-pompiers), les 18 et 19 novembre derniers, à Lyon, les infirmiers de sapeurs-pompiers (ISP) ont pu assister à une vingtaine de communications en lien avec la thématique choisie pour cette édition 2011 « Soutien sanitaire opérationnel ». Une façon "concrète" de découvrir les projets, les expériences et les dispositifs en place sur le territoire.

Tout aussi important, et largement développé à cette occasion, le risque et les conduites à tenir par les services de santé et de secours médical lors des incidents NRBC ( nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques ) ou la question du secours héliporté. Entre exposés, visites des stands partenaires et moments plus conviviaux, les congressistes ont pu parfaire leurs connaissances - ou les aiguiser - grâce à des ateliers pratiques aux thèmes variés : arrêt cardiaque, incidents NRBC, accouchement inopiné, interventions à fort retentissement psychologique, conduite à tenir face aux nouveaux animaux de compagnie...

Cette année encore, l'ANISP a tenu son pari d'un rendez-vous de qualité sur les spécificités du corps des sapeurs-pompiers. Soulignons-le, cette manifestation permet de rassembler - chose encore trop rare - des infirmiers de toutes la France (saluons les ISP de la Réunion qui ont fait le voyage) et de tous bords sous une même tenue : hospitaliers, libéraux, militaires, santé au travail, pénitentiaire, scolaires... Sans oublier nos voisins européens et  notamment des infirmiers « urgentistes » Belges et Suisses. Preuve de cet engouement pour les travaux réalisés, l'augmentation du nombre de participants, d'adhérents et la présence de plus en plus nombreuse des partenaires des infirmiers : médecins, psychologues, pharmaciens et vétérinaires. Ce rendez-vous pourrait bien devenir dans les années à venir celui de la Médecine Sapeurs-Pompiers (Urgence, Prévention, Santé et Sécurité au travail, Formation) comme le partenariat entrepris depuis deux ans avec la Société Européenne de Médecine Sapeurs Pompiers.

Des thématiques pointues

Chaque thème abordé présentait trois angles de vue : état des lieux, retour d'expérience, formation. Sur la question du Soutien Sanitaire Opérationnel (SSO), plusieurs interventions ont été présentées allant du retour d'expérience aux projets en cours ou autres propositions en terme d'organisation de soutien des pompiers en opérations et des risques qu'ils encourent. Ils sont en effet conduits à intervenir avec des équipements lourds pendant de nombreuses heures pour protéger les...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)