SAPEURS POMPIERS

Pédagogie par compétences pour les infirmiers de sapeurs-pompiers volontaires

    Suivant

En 2009, les Instituts de Formation en Soins Infirmiers ont utilisé la pédagogie par compétences pour les étudiants en soins infirmiers. Les infirmiers professionnels du Service Départemental d'Incendie et de Secours du département du Nord (SDIS 59), en étudiant l’approche par compétences lors de leur formation de cadre de santé, ont adapté ce modèle pédagogique pour la formation initiale des infirmiers sapeurs-pompiers volontaires (ISPV). Ainsi, l’ingénierie de formation a permis l’instauration du portfolio d’apprentissage, de la plate forme d’enseignement à distance, en complément des formations initiales présentielles. Le principe essentiel réside dans le fait qu’une compétence est la retranscription d’une capacité dans un environnement réel.

L’ingénierie de formation au SSSM 59

crédit photo Anisp

Crédit -Jérôme Nourry, responsable communication du SDIS29 - L'usage de la pédagogie par compétences pour les infirmiers sapeurs-pompiers volontaires

L’ingénierie de la formation est une mise en dynamique professionnelle basée sur des méthodologies appropriées et une appréhension pédagogique de l’adulte. L’enchaînement de la procédure d’ingénierie de la relation emploi/formation amène une analyse précise de la fiche de poste de l’infirmier de sapeurs-pompiers et une analyse des besoins réels afin d’effectuer les missions confiés.

Ces analyses et ces observations permettent d’établir un référentiel d’activités précis qui lui même permet l’élaboration d’un référentiel de compétences. Ce référentiel de compétences est le noyau de la procédure d’ingénierie car celui-ci va permettre l’élaboration d’un référentiel de formation.Une fois cette période d’analyse des besoins effectuée, nous avons conçu les réponses en termes de...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)