PUERICULTRICE

A lire - Addictions chez l'enfant et l'adolescent

Cet article fait partie du dossier :

Tabacologie

En mars 2014 paraissait aux éditions Doin l'ouvrage "Addictions chez l’enfant et l’adolescent", dans la collection Progrès en pédiatrie. Cette collection, qui s’adresse plutôt au milieu médical, permet néanmoins aux professionnels paramédicaux de développer leurs connaissances en pédiatrie, ainsi que de faire le point sur les dernières avancées.

adolescent, alcool, addiction

Alcool, cannabis... les addictions qui concernent la jeune génération sont à prendre en compte dans toute leur globalité...

Ce livre traite plus particulièrement des addictions, sujet peu évoqué chez l’enfant, plus chez l’adolescent, mais bien souvent soumis à de nombreux clichés. Reprenant l’étymologie de l’addiction (« addictus » ; celui dont le corps est donné en gage), on comprend à quel point cette thématique vient se confronter au corps de l’enfant en plein développement, qui essaye de se l’approprier mais en est de plus en plus éloigné par son addiction. Traitant non seulement des dépendances telles que l’alcool ou le cannabis, ce livre en explore également de nouvelles qui s’ancrent dans notre société : jeux vidéo, jeux de hasard, d’évanouissement ; et prend le parti de parler des troubles alimentaires sous un angle singulier. Une partie est également consacrée aux conséquences des addictions parentales sur l’enfant, plus particulièrement des conséquences périnatales sur le développement du fœtus ou du nouveau-né.

Appuyé par des témoignages de parents, des exemples associatifs, des conseils pratiques, ce livre permet aux soignants de mieux comprendre ce que sont les différentes addictions, leurs spécificités, et donne des pistes pour leur prise en charge en pluridisciplinarité.

Addictions chez l’enfant et l’adolescent, Georges Picherot, Chantal Stheneur, Coll. Progrès en pédiatrie, Ed. Doin, 2014.

Charles EURY
Infirmier puériculteur

Creative Commons License

Retour au sommaire du dossier Tabacologie

Publicité

Commentaires (0)