PUERICULTRICE

Catherine Buzy, une vie consacrée à la mère et à son enfant


Catherine Buzy, infirmière puéricultrice, consultante en lactation et trésorière de l’Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiantes (ANPDE) (www.anpde.asso.fr) vient de se voir décerner le prix « Reconnaissance » du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF). Unique lauréate française, Catherine Buzy a été primée pour son sens des responsabilités et son dynamisme, mettant ses compétences au service des enfants et des familles ainsi que des professionnels du terrain en qualité de formateur.

Communiqué de l'Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiantes (ANPDE)- 29 février 2012

catherine buzy anpdeCatherine Buzy exerce le métier d’infirmière puéricultrice en PMI au Conseil Général de Meurthe et Moselle depuis 1997. Consultante en lactation au sein de l’International Board Certified Lactation Consultants (IBCLC), elle lutte depuis de nombreuses années pour que la France rattrape son retard en terme de prévalence et de durée d’allaitement. Elle est également membre de l’ANPDE (www.anpde.asso.fr) depuis 15 ans et trésorière de l’association.

Catherine Buzy a réalisé diverses missions internationales d’encadrement et de formation, notamment avec le Socialzentrum de Nuremberg en Allemagne et avec la crèche municipale de Goteborg en Suède. Elle collabore aux activités de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et contribue à la publication d’articles et à la traduction en français d’ouvrages sur l’allaitement maternel.

Le prix « Reconnaissance » lui sera remis officiellement à l’occasion du prochain congrès triennal du SIDIIEF qui se tiendra à Genève du 20 au 24 mai 2012.

Qu’est-ce que le prix « Reconnaissance » du SIDIIEF ?

Tous les trois ans, le SIDIIEF décerne quatre prix « Reconnaissance » afin de souligner la contribution exemplaire d’infirmières ou d’infirmiers à la santé des populations et au rayonnement de la profession. Ces prix sont remis à des membres dont les réalisations particulièrement remarquables méritent d’être soulignées par le SIDIIEF et dont les carrières sont des sources d’inspiration pour la profession.

Ces lauréats exercent une influence réelle sur la profession infirmière dans la Francophonie mondiale. Les prix ont pour but de reconnaître et de promouvoir sur le plan mondial les initiatives et les réalisations des lauréats qui améliorent la santé et le bien-être des populations et leur apport au développement de la profession infirmière.

Les lauréats 2012 sont représentatifs de la diversité culturelle et géographique de la Francophonie et présentent des profils de carrière très différents. Adhérente depuis 2006, l’ANPDE travaille en étroite collaboration avec le SIDIIEF. Catherine Buzy est d’ailleurs intervenue au congrès du SIDIIEF de Marrakech en 2009 sur la protection de l'enfance.

Qu’est-ce que le SIDIIEF ?

Créé officiellement en mars 2000, le SIDIIEF est une organisation sans but lucratif dont le siège social est à Westmount (Québec, Canada). En mai 2001, il a reçu une reconnaissance officielle en tant qu’organisation internationale non gouvernementale (OING) du ministère des Relations internationales du Québec.

A propos de l’ANPDE...

Elle est l’unique association professionnelle française, représentant les infirmières puéricultrices et les étudiants de la spécialité infirmière puéricultrice de métropole et des DROM-COM (Départements et régions d'outre-mer - Collectivités d'outre-mer). Ses objectifs sont de promouvoir cette spécialité infirmière, d’en défendre le diplôme, d’engager une réflexion en regroupant les professionnels de terrain et en organisant des journées d’études nationales et régionales permettant l’échange des pratiques. L’association représente près de 3 000 puériculteurs et puéricultrices recensés à ce jour, issus du secteur hospitalier, des établissements d’accueil pour enfants de moins de 6 ans, de services de protection maternelle et infantile, du secteur libéral, des réseaux de soins et de la formation.

L’association est attentive à l’ensemble des réformes entraînant une modification de la prise en charge de l’enfant et de sa famille, autant dans le système de soins traditionnel que dans la santé communautaire, afin de garantir la qualité et la sécurité des soins pour cette population particulière, tout en répondant à l’évolution des besoins et des innovations de la société.


ANPDE
www.anpde.asso.fr

Publicité

Commentaires (0)