PUERICULTRICE

De la complexité des médicaments pédiatriques

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

Il est difficile de prévoir quels effets auront les médicaments sur l’organisme des enfants : ceux-ci n’ont pas le même métabolisme que les adultes et leur organisme peut donc réagir fort différemment. Malgré la difficulté à réaliser des effets cliniques chez l’enfant, les industriels, stimulés par le Règlement pédiatrique européen (1) du 12 décembre 2006, ont accéléré le développement de médicaments adaptés aux enfants au rythme d’une dizaine par an environ.

pourquoi développer des médicaments pour les enfants est si complexe

Les industriels ont déjà mis à disposition 52 médicaments spécifiquement adaptés aux besoins des enfants.

Quel état des lieux ?

Dans le cas de pathologies graves, les services hospitaliers qui prennent en charge des petits malades utilisent souvent des médicaments fabriqués pour les adultes en adaptant empiriquement les doses selon l’âge, le poids et l’état général du patient. Le règlement pédiatrique européen instaure un système, associant obligations et incitations, pour stimuler le développement de médicaments pédiatriques. De plus, le développement de médicaments pédiatrique touche de...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)