PUERICULTRICE

Quelle formation pour devenir infirmière puéricultrice ?

La formation centrée sur la santé de l'enfant permet l'acquisition de connaissances approfondies sur le développement de l'enfant et son environnement, sur ses besoins singuliers et la façon d'y répondre.

hospitalisation enfant maldeEn application de l'arrêté du 13 août 1947 modifié en juillet 1983, décembre 1990 et octobre 1996, la formation s'effectue en 1500 heures dont :

  • 650 heures d'enseignement théorique et pratique à l'école ;
  • 710 heures d'enseignement clinique (stage)
  • 140 heures de travaux dirigés et d'évaluation.

La formation peut s'organiser sur 12, 24 ou 27 mois

Objectifs de la formationLa finalité de la formation est la préparation aux fonctions de Puéricultrice, à savoir :Assurer et /ou faire assurer les soins de santé à donner pendant l'enfance, que l'enfant vive en famille ou en structure d'accueil, ou b,en temporairement en secteur hospitalier. Contribuer à promouvoir la santé de l'enfant par des actions de prévention, d'éducation et de recherche auprès de parents, d'enfants, d'autres élèves en formation et de professionnels concernés par...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (2)

gaia300999

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

re famille.albriet

Bonjour, il n y a pas de bac spécial afin de faire infirmière puéricultrice. En revanche le concours d'entrée à l IFSI est statistiquement mieux réussit par les élèves issus des bac S (33 % parmi les étudiants admis en première année d’IFSI on fait un bac S), les séries ES (économique et social 20 %), L (littéraire 14 %) on également leur place
cordialement

famille.albriet

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

bac ? filière ?

Bonjour,
Je souhaite devenir puéricultrice, mais je ne sais pas quel bac faire ?
Quelle filière est la plus réussite au concours d'imphirmière ?