PUERICULTRICE

L'image corporelle des adolescents atteints de cancer

Chaque année depuis 2010, la Fondation MACSF récompense les travaux de professionnels de santé traitant de l'amélioration de la relation de communication patients-soignants. Cette année, Céline Lebras, puéricultrice, a obtenu le 1er prix dans la catégorie professions paramédicales pour son travail sur les perturbations de l'image corporelle des adolescents atteints de cancer.

mannequins sans tête modèles

La Fondation MACSF récompense une puéricultrice pour son travail de recherche sur  les perturbations de l'image corporelle des adolescents atteints de cancer.

Céline Lebras, puéricultrice au CHU de Rennes, est lauréate du « Prix de la Fondation MACSF 2013 ». Voici le résumé de son travail mené sur les perturbations de l'image corporelle des adolescents atteints de cancer.

Chaque année, en France, 700 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chez des patients de 15 à 19 ans. Chaque adolescent traité par chimiothérapie, radiothérapie, corticothérapie ou chirurgie endure des perturbations de son image corporelle. Ces patients ont-ils des besoins particuliers? Ont-ils les ressources nécessaires afin de construire leur identité? Quel accompagnement mettre en place dans les services de soins? Les adolescents sont une population à part entière, ayant ses propres besoins: celui de s’identifier, de prendre ses distances, de ressentir du plaisir, de s’intégrer ; mais aussi ses troubles: peur de changer, appréhension de la vie sexuelle, manque de confiance en soi. Il est important de tenir compte de ces spécificités lors des soins.

Le corps du sujet est au cœur de l’adolescence, un corps en transformation, en identification et en cours de sexualisation. Un équilibre précaire existe entre le corps de l’enfant et celui de l’adulte. Si cet équilibre vacille, une rupture peut avoir lieu, provoquant alors la perte d’identité. On peut ainsi imaginer qu’un adolescent atteint de cancer, subissant d’autres transformations en plus de celles liées à la puberté, puisse être démuni face à ces changements.Adolescent, son...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)