PUERICULTRICE

Les puéricultrices en quête de master

L’appel à mobilisation était chargée d’une symbolique très numérique : le 13 juillet 2013, à 13 heures, les infirmières puéricultrices se rassemblaient devant le ministère de la santé à l’occasion des 30 ans de leur formation. Une formation aujourd’hui obsolète et un gâteau au goût amer…

manifestation infirmières puéricultrices

200 infirmières puéricultrices manifestent devant le ministère de la santé

Les rassemblements, manifestations et autres happenings de la profession infirmière se font remarquer depuis le début de l’année 2013 et se ressemblent, du moins par le manque d’intérêt qu’ils suscitent du côté de la rue de Ségur, siège du ministère de la Santé… Il faut bien l’avouer, la mobilisation des troupes sur le terrain est souvent minime avec seulement quelques centaines de professionnels qui répondent à l’appel de leur collectif, associations ou syndicat 1. Malgré les audiences avec le cabinet de Marisol Touraine - qui précèdent ces manifestations ou leur succèdent -, les revendications infirmières ne trouvent pas d’écho favorable auprès des tutelles. Seule la presse professionnelle - et parfois grand public - est là pour en rendre compte… mais cela est loin d’être suffisant ! Sur tous ses terrains d’exercice, la profession infirmière souffre et les attentes en termes de reconnaissance et de valorisation des compétences demeurent. Simples infirmières, Ibodes, Cadres de santé, Puéricultrices… même combat !

Un 13 juillet 2013 à 13 heures…

Dernier exemple en date, la manifestation des infirmières puéricultrices, le samedi 13 juillet 2013 devant le ministère de la Santé, à Paris, à l’appel de l’ANPDE (Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiants) et du CEEPAME (Comité d’Entente des Écoles Préparant Aux Métiers de l’Enfance). La date n’a pas été choisie au hasard, elle coïncide en effet avec les 30 ans de leur programme de formation au contenu...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

zeb24

Avatar de l'utilisateur

53 commentaires

#1

....

200 sur 16000 .... Les IADE étaient 2000 sur 8800. La différence, elle est là, dans la mobilisation et le blocage des services !

Si vous voulez quelque chose, va falloir vous mobiliser les pupu ! Parce que là, on vous entend pas et on vous voit pas !