PUERICULTRICE

Portrait - Puéricultrice en PMI

CDclik Enfance, partenaire d’Infirmiers.com, est le premier E-mag gratuit centré sur la santé des enfants et rédigé exclusivement par des professionnels de l'enfance - médecins, infirmières puéricultrices, psychologues, sages femmes, éducateurs de jeunes enfants, assistantes maternelles, professeurs des écoles...- vient de sortir son troisième numéro. L’E-mag partage aujourd’hui avec la communauté d’Infirmiers.com un article consacré à une infirmière puéricultrice, Corrine Beaumont-N’Dri, qui exerce en secteur de Protection Maternelle et Infantile (PMI). Nous l’en remercions.

Corrine Beaumont-N’Dri puericultrice en PMICDclik Enfance - Comment devient-on puéricultrice ?

Corrine Beaumont-N’Dri - La puéricultrice est une infirmière (ou, plus rarement, une sage-femme) qui a suivi une spécialisation en puériculture. Cela correspond à une année de plus d’enseignement de la pédiatrie et de pratique de la puériculture.
Pendant leur formation, les puéricultrices suivent des stages à l’hôpital ou en extra hospitalier, comme en PMI. Elles bénéficient d’une formation poussée sur la santé de l’enfant, son développement psychomoteur et finalement, un an c’est trop court pour assimiler cette formation complète. Notre association représentative des puéricultrices, l’ANPDE propose de répartir cette formation sur deux ans. À l’issue de leurs études, les puéricultrices peuvent travailler dans de nombreuses structures : à l’hôpital en service de pédiatrie médicale et chirurgicale, en maternité ou en extra-hospitalier, dans les crèches, les lieux d’accueil des enfants, en PMI. Travailler au domicile est instructif : cela permet de tenir compte de l’environnement matériel, social et humain de l’enfant…

CDclik Enfance - Quelle est la particularité du travail en PMI ?

Corrine Beaumont-N’Dri - En PMI, la puéricultrice assure plusieurs missions, des consultations médicales en collaboration avec un médecin, dans les locaux à proximité de la population, dans les écoles maternelles ou au domicile des parents. Au sein de la PMI, la « consultation » de la puéricultrice est plus communément désignée « permanence », au cours de laquelle on accueille les parents et les enfants. Les parents peuvent poser leurs questions sur l’alimentation, le...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)